Quelques dizaines de membres d’Ansar Dine se sont rendus dans le cimetière de Djingareyber, quartier «situé au sud de Tombouctou, où il y a des mausolées (au moins trois). Ils sont vers le mausolée de Cheikh El-kébir, ils sont en train de casser», a expliqué ce témoin, travaillant pour un média local.
«Samedi, en quelques heures, des hommes d’Ansar Dine avaient détruit trois mausolées dans la ville, en expliquant qu’il s’agissait de représailles à la décision de l’UNESCO, le 28 juin, d’inscrire Tombouctou sur la liste du patrimoine mondial en péril, car la présence des islamistes la mettait en danger.»
Ils ont démoli les sanctuaires de Sidi Mahmoud, Sidi Moctar et Alpha Moya, trois des 16 mausolées existant dans la ville et sa périphérie.
Ces mausolées, lieux de recueillement, sont considérés à Tombouctou comme des protecteurs.
Les saints qui y gisent «représentent ceux qu’on appelle, dans la culture occidentale, des saints patrons», selon un expert malien.
Les islamistes détruisent des mausolées
Des islamistes armés qui contrôlent le nord du Mali ont commencé dimanche matin à démolir à nouveau des mausolées de saints musulmans à Tombouctou, après avoir détruit la veille trois sites similaires dans cette ville mythique, a affirmé un témoin présent sur les lieux.
AFP
|
01 Juillet 2012
À 15:31