Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Une campagne de sensibilisation au quartier «Californie»

Acteurs associatifs, autorités locales et entreprises se mobilisent pour l’environnement.

Le quartier Californie a connu une opération d’envergure samedi dernier. La guerre a été déclarée, ce jour-là, à la saleté et aux agissements peu soucieux de l’environnement. Il était question, tout d’abord, de procéder à une grande action de collecte de déchets dans les quartiers avoisinants. En second lieu, une campagne de sensibilisation aux comportements civiques a été lancée.

Cette initiative a été l’œuvre de la jeune association Porte de Californie pour la culture et le développement social. En plus de la préfecture des arrondissements d’Anfa, de la Lydec et de la société Sita El Beida (Groupe Suez Environnement), d’autres associations du quartier ont contribué à la réussite de cette opération.

Du personnel relevant de l’Entraide nationale, en plus d’une cinquantaine d’éboueurs et une vingtaine d’employés de Lydec ont pris part à l’action. Parallèlement, les équipes mobilisées ce jour-là ont eu en renfort deux pelleteuses, trois camions et quatre véhicules d’assainissement. «La propreté fait partie intégrante de la foi» est le thème retenu pour cette campagne. Celle-ci a repris hier, lundi, et se poursuivra jusqu’à ce que les quartiers concernés soient débarrassés des tonnes de déchets et de gravats qui s’y sont accumulés au fil du temps. «En plus de nettoyer les lieux et de sensibiliser les riverains, l’objectif de cette action est de garder les quartiers dans un état propre, moyennant un changement de comportements et de mentalités.

De même, il est question d’encourager le bénévolat et de développer l’esprit d’initiative et la culture de l’entraide chez les habitants, de sorte à ne pas compliquer davantage la situation et se retrouver avec un problème environnemental sur les bras», explique Mustapha Boulaghrass, secrétaire général de Porte de Californie.

Après plusieurs heures de dur labeur, les quartiers Bachkou et Porte de Californie, ainsi que d’autres quartiers avoisinants, ont pu être débarrassés d’une grande partie des ordures et de gravats résultants des chantiers en construction. Au total, quatre voyages de camions surchargés de déchets ont été nécessaires lors de cette première partie de la campagne. Parallèlement, les camions dédiés à l’assainissement se sont activés au niveau des égouts pour une opération de récurage. «Le choix du slogan n’est pas fortuit, il est très significatif, car la propreté n’est pas seulement une chose souhaitée et reconnue de tous, mais elle est plutôt en relation avec le côté spirituel.
Chose qui a permis à notre opération d’avoir le soutien de tous les acteurs qui y ont pris part», conclut Mustapha Boulaghrass.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.