La promotion des flux d’IDE (investissements directs étrangers) dans le Royaume continue sur un trend dynamique. Chargée de piloter cette stratégie promotionnelle à l’international, l’AMDI (Agence marocaine de développement des investissements) occupe le terrain et se mobilise tous azimuts pour «vendre» la destination marocaine comme hub attractif pour les capitaux étrangers. C’est dans ce contexte qu’une journée économique centrée sur la promotion des investissements allemands au Maroc a été organisée le 28 juin dernier par l’Agence en collaboration avec l’ambassade du Royaume du Maroc à Berlin.
Tenu sous le thème «Le Maroc, une terre d’opportunités pour les entreprises allemandes», cet événement a été ouvert par Omar Zniber, ambassadeur du Maroc à Berlin, et Adil Chikhi, directeur du Développement de l’AMDI, et a connu la participation des représentants de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (Masen), de l’Office national de l’électricité (ONE) et de MEDZ, filiale de la holding CDG Développement.
D’emblée, M. Zniber a exposé les grandes lignes des réformes politiques et économiques en cours pour l’approfondissement du processus démocratique du Maroc et qui ont été saluées par de nombreux responsables politiques allemands, indique lundi un communiqué de l’ambassade du Maroc à Berlin. L’ambassadeur a également indiqué que le Maroc représentait une alternative sûre pour le développement des entreprises allemandes, en raison de ses atouts, à savoir la stabilité politique et une économie stable, des infrastructures modernes, des accords de libre-échange avec plusieurs pays ainsi que des stratégies sectorielles ambitieuses.Le diplomate marocain a souligné par ailleurs que le Maroc et l’Allemagne entretiennent des relations bilatérales denses, ponctuées par de nombreuses visites réciproques qui vont dans le sens du renforcement des relations économiques bilatérales.
Ateliers thématiques
Il a évoqué, dans ce cadre, les visites à Berlin du ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies pour la création de la Commission économique mixte, et celle que devait entreprendre, le 2 juillet dernier, le ministre de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Fouad Douiri, pour la signature d’un partenariat dans le secteur énergétique.
Pour sa part, M. Chikhi, directeur du Développement à l’AMDI, a mis en exergue le cadre propice à l’investissement en termes de mesures institutionnelles et incitations fiscales donnant des avantages compétitifs aux entreprises qui choisissent de s’implanter au Maroc, soulignant les efforts des autorités dans l’accompagnement des investisseurs étrangers, en mettant notamment à leur disposition une vingtaine de plateformes industrielles et de zones offshore destinées à lancer leurs projets au Maroc.La deuxième partie de cette journée a été consacrée à deux ateliers thématiques consacrés à l’examen des opportunités d’investissement et de partenariat dans les domaines des énergies renouvelables et de la construction automobile.
Ces ateliers, conçus comme un espace d’échanges avec les opérateurs économiques, ont permis aux représentants de Masen, de l’ONT et de MedZ de présenter les différents chantiers en cours.
Les débats suscités par les différentes présentations ont fourni la possibilité aux opérateurs économiques allemands présents de s’informer sur les diverses questions liées à l’offre du Maroc en matière d’investissement, à l’état d’avancement de certains projets issus du programme national éolien et solaire, et aux accords de libre-échange avec les pays africains. À préciser que cet événement économique est intervenu deux jours après celui de Magdebourg, tenu le 26 juin, dans le cadre du plan d’action de l’ambassade marocaine pour la promotion des investissements allemands au Maroc.