Le Maroc, principal contributeur de l’Agence Bayt Mal Al-Qods, dont il abrite le siège sur son territoire, n’a cessé de multiplier les initiatives et projets concrets en appui aux Palestiniens et pour la protection de la Ville sainte d’Al-Qods contre la politique de judaïsation. Structures de santé, écoles, unités d’habitat, hôpitaux de campagne militaire, centres de protection d’orphelins, travaux de réhabilitation de la Ville sainte..., les gestes de solidarité agissante en direction des Palestiniens et des habitants d’Al-Qods, en particulier, vont crescendo d’année en année.
En tout, le Maroc contribue à hauteur de 80% au financement de l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, selon son directeur général, le Marocain Abdelkebir Alaoui M’Daghri. Les interventions de l’Agence sont déterminées sur la base des besoins des habitants de la ville d’Al-Qods, établis par des académiciens et des chercheurs palestiniens reconnus. L’habitat représente 50% des dépenses de l’Agence à Al-Qods, suivi par l’enseignement, la santé et enfin le secteur social.
Côté enseignement, les activités de l’Agence, impulsées par le Royaume, portent sur la construction d’écoles équipées, le financement de diverses activités au profit des étudiants et l’octroi de bourses d’études universitaires dans les universités locales et internationales. Le secteur de la santé occupe une place de choix, avec en substance la mise à disposition d’appareils et d’équipements médicaux, l’extension et le développement des services de santé et le soutien apporté à l’acquisition des médicaments et des soins. Cette action multiforme embrasse donc les principaux domaines sociaux en Palestine : sport et jeunesse, financement d’activités des centres culturels, assistance aux institutions chargées des personnes handicapées et soutien aux programmes d’ordre caritatif et humanitaire.
C’est dans cette même lignée que Rabat agit sans relâche pour assurer les financements nécessaires aux projets et programmes de nature à consolider la présence arabo-islamique dans la ville d’Al-Qods, dans un esprit de partenariat et de coopération avec les institutions et les acteurs arabes, islamiques et internationaux. Le Maroc, qui a toujours soutenu le peuple palestinien sur le plan officiel tout comme populaire, avait dans ce sillage lancé, en novembre 2012, une vaste opération d’aides humanitaires au profit de Gaza, un geste royal qui a trouvé un écho favorable auprès de milliers de Palestiniens, victimes de raids israéliens.
Ordonnée sur instructions de S.M. le Roi, Président du Comité Al-Qods, cette initiative a confirmé le principe que le Maroc ne pouvait pas rester indifférent aux souffrances des frères palestiniens. Dans ce même contexte, un hôpital médico-chirurgical de campagne été déployé à Gaza par les Forces armées royales (FAR) sur instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, pour dispenser ses prestations dans différentes spécialités. Depuis son intronisation, le Souverain ne cesse d’afficher son intérêt bienveillant aux actions de solidarité et d’aide aux Palestiniens, en sa qualité de Président du Comité d’Al-Qods. Créée à l’initiative de feu S.M. Hassan II en 1998, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif s’assigne pour objectifs de mobiliser les ressources matérielles et financières pour la défense des droits inaliénables des Palestiniens sur la ville d’Al-Qods en tant que capitale de l’État de Palestine et pour la sauvegarde de son cachet arabo-islamique et de son patrimoine civilisationnel, religieux, culturel et architectural.