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La marche vers le podium se fait lentement mais sûrement

Ford a le vent en poupe au Maroc. La marque a enregistré de très bons résultats ces dernières années. Les ventes sont passées de 3 444 unités en 2007 à 7 347 unités en 2011. En 2012, avec 10 030 unités vendues (soit une part de marché de 7,7%), la marque a enregistré une hausse de 36,4% par rapport à 2011, dans un marché qui a progressé de 16,3%.

Les responsables de Ford sont des gens heureux. Résultats commerciaux au rendez-vous, image en continuelle progression, bonnes perspectives et une année 2013 avec un podium en ligne de mire, même si ces responsables avancent ne pas être très pressés pour figurer dans le Top 3 des ventes sur le marché automobile national.
«Nous ne sommes pas pressés. Nous continuons à travailler. Si en fin d’année nous nous retrouvons sur le podium, c’est bien. Sinon, l’avenir est devant nous. Nous préférons avancer lentement, mais sûrement», commente Abdelouahab Ennaciri, directeur général délégué de Scama, lors d’un point de presse restreint, organisé la semaine dernière à l’occasion de la réception d’un Trophée célébrant la barre symbolique des 10 000 véhicules vendus en un an.

En effet, la marque à l’ovale bleu a le vent en poupe sur le marché marocain. Selon les responsables, elle s’est bien installée dans le marché et figure désormais sur la short liste des clients avant l’achat.
Ses différents modèles sont très appréciés. En effet, Fiesta, Focus et C-Max sont leaders de leurs segments. Transit occupe la deuxième place alors que le Kuga est troisième dans le segment des 4X4 et SUV.  
Bien servie par ses modèles au bon rapport design/qualité/prestations/prix, la marque a enregistré de très bons résultats ces dernières années. Les ventes sont passées de
3 444 unités en 2007 à 7 347 unités en 2011. En 2012, avec 10 030 unités vendues (soit une part de marché de 7,7%), en progression de 36,4% par rapport à 2011 (dans un marché qui a progressé de 16,3%), Ford occupe la quatrième position des ventes globales. Au niveau des ventes VP (Voitures particulières), la marque a enregistré une fulgurante croissance de 55% par rapport à l’année dernière. À elle seule, Fiesta, le fer de lance de la marque, engrange près de 45% du segment des Citadines, qui représente 38% des ventes du marché national.

Seul point noir du tableau, les VUL (Véhicules utilitaires) dont les ventes ont enregistré une baisse de 39% par rapport à 2011, et ce à cause de l’absence du très prisé Ford Ranger.
De son côté, Viktor Molnar, directeur régional Ford Europe, également présent à cet événement, assure que la marque dispose de tous les atouts pour passer de la quatrième à la troisième position au niveau des ventes sur le marché national.
À commencer par un excellent réseau qui compte 25 succursales bien réparties sur le territoire national. En 2013, ce réseau sera étoffé par trois nouveautés à savoir un troisième point de vente à Casablanca, un deuxième à Rabat et Agadir.
Grand optimisme également au niveau commercial puisque les ventes seront servies par des nouveautés de taille. À commencer par
le nouveau Ranger, déjà disponible, la Ka diesel, prévue en ce mois de février et le B-Max, qui fera son entrée sur le marché national en mars prochain.
Mais la grande nouveauté sera sans conteste la nouvelle Fiesta dont la commercialisation est prévue en mai. Sans oublier le non moins important Kuga, attendu en mai et le nouveau Transit Custom (juin). «Grâce à toutes ces nouveautés, nous visons pas moins de 8% de parts de marché en 2013», indique Ennaciri.

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