Le Maroc est devenu au cours de la dernière décennie, grâce à l'action décisive de S.M. le Roi Mohammed VI, un pôle de stabilité et de croissance dans le Maghreb sur lequel l'Europe peut s'appuyer pour développer l'internationalisation de ses entreprises, a affirmé, mercredi, l'eurodéputée française Rachida Dati.
Avec une croissance de 4,5% prévue en 2013, le Maroc constitue une véritable opportunité pour l'Europe, notamment dans le secteur du tourisme, des matières premières ou pour les PME, a souligné Rachida Dati dans un communiqué.
Elle a, également, affirmé qu'avec la «mission pour la croissance» menée dernièrement par le vice-président de la Commission européenne, Antonio Tajani au Maroc «c'est une nouvelle étape fondamentale de la coopération euro-marocaine qui a été franchie».
Avec cette initiative de la Commission européenne qui vise à encourager l'internationalisation des entreprises européennes, le Maroc et l'Union européenne ont prouvé une nouvelle fois qu'ils étaient des partenaires incontournables l'un pour l'autre, a-t-elle insisté.
L'ex-garde des Sceaux a en outre souligné que le Maroc doit impérativement bénéficier lui aussi de cette nouvelle initiative, par exemple par la coopération dans le domaine spatial, notamment à travers le développement du système européen de navigation par satellite (GNSS-Galileo).
Rachida Dati a tenu aussi à saluer tant l'action déterminée du vice-président Tajani que la volonté du Maroc de participer à une telle initiative, porteuse de croissance pour les entreprises européennes.
Le vice-président de la Commission européenne Antoni Tajanai a effectué les 26 et 27 novembre une visite de travail au Maroc à la tête d'une mission économique composée de représentants de plusieurs firmes et organisations et fédérations entrepreneuriales européennes.
Le Maroc est le premier pays du voisinage européen à avoir bénéficié de cette initiative qui avait pour principal objectif de promouvoir une croissance durable et inclusive aussi bien au Maroc que dans l'Union européenne.
Cette «mission pour la croissance» avait également pour but de sensibiliser les entreprises européennes, notamment les PME à tirer profit des opportunités d'affaires et d'investissement qu'offre le Maroc dans les divers secteurs.