La présence de Dacia au Mondial de Paris ne relève pas uniquement de la simple figuration. Au contraire, la marque a préparé une triple offensive en renouvelant trois de ses modèles phares : Logan, Sandero et Sandero Stepway. La marque renforce ainsi son avance sur l’achat futé et continue à s’adapter aux attentes des clients, le plus souvent familiaux et issus du marché de l’occasion.
Les trois nouveaux modèles conservent l’ADN qui fait le succès de Dacia : un rapport prix habitabilité inégalé, une grande fiabilité et une offre simple, etc., se dotent d’un nouveau design plus séduisant, de nouvelles prestations et de nouvelles motorisations.
La nouvelle identité stylistique Dacia évoque un sentiment général de qualité et de force. La face avant homogène, travaillée autour du logo Dacia bien installé dans la calandre, est commune à l’ensemble des trois nouveautés. Le dessin des larges projecteurs ainsi que la grille de calandre rendent la face avant plus expressive. De profil, le ratio entre carrosserie et surface vitrée renforce la sensation de robustesse, affirmée par une ligne de caisse sculptée, des arches de roues plus marquées et des flancs creusés que l’on retrouve sur l’ensemble de la gamme.
Les trois nouveaux modèles inaugurent une nouvelle planche de bord carbone foncé ou bi-ton (selon les modèles et les versions) à l’instrumentation complète et au traité moderne avec des contours de cadrans chromés et des commandes de dernière génération particulièrement fonctionnelles. Les cerclages des aérateurs, le logo sur le volant et la vignette du pommeau du levier de vitesses sont chromés (selon finition). La façade centrale est soulignée par un enjoliveur de couleur (selon finition), en harmonie avec les poignées de tirage ainsi qu’avec la plaquette décor sur le volant. La qualité perçue a été soignée et renforcée grâce au choix des matériaux et aux affleurements affinés.
Respectant la philosophie Dacia, les équipements sont proposés dans une montée en gamme simple, allant à l’essentiel.
Ainsi, Nouvelle Logan comme Nouvelles Sandero et Sandero Stepway offrent une véritable solution multimédia : Dacia Plug&Radio. Elle est composée d’une radio avec un grand écran et d’un lecteur CD compatible format MP3. La technologie Bluetooth, les prises USB et jack en façade ainsi que les commandes sous le volant viennent compléter cet équipement. La technologie Bluetooth permet, d’une part, de téléphoner en mains libres avec synchronisation du carnet d’adresses et de l’historique des appels et, d’autre part, d’écouter sa musique nomade préférée en audio streaming sur les haut-parleurs du véhicule.
Déjà inauguré sur Dacia Lodgy et Dokker, Media Nav apparaît sur les trois nouveaux modèles. Parfaitement intégré en façade centrale de planche de bord, le système est composé d’un écran tactile qui comprend la navigation intégrée et la radio avec connexion kit mains libres Bluetooth et fonction audio streaming. Il se pilote via un écran tactile de 7» (18 cm). La page «Menu» permet de naviguer facilement dans les différentes fonctions de Media Nav. Il est également possible de brancher ses appareils nomades via une prise USB et jack, accessibles en façade pour plus d’ergonomie, et de les piloter via les commandes tactiles de l’écran ou avec les commandes sous volant. Le régulateur de vitesse, nouveauté sur la gamme Dacia, sera disponible, selon les versions, sur Nouvelle Logan et Nouvelles Sandero aux côtés du limiteur. L’aide au parking arrière est également désormais proposée selon les niveaux d’équipement.