En effet, pour contrecarrer cette tendance, l’entreprise a créé un algorithme lui permettant de détecter les différentes anomalies dans son processus RH, qui favorisent l’exclusion des femmes dans son système de recrutement et d’évolution professionnelle. Grâce à ce système, Google a remarqué que toutes les femmes ayant passé un entretien d’embauche avec un homme, ont fini par refuser l’emploi. Ce qui a mené l’entreprise à changer son mode de recrutement de la gente féminine, en leur faisant passé des entretiens avec d’autres femmes. Quant à l’évolution de carrière, la firme internationale a constaté que les femmes étaient très rarement promues, et ce parce qu’elles ne le demande pas auprès de leur hiérarchie.
Ainsi, Google a décidé de mettre en place des ateliers, animés par des femmes seniors, qui ont pour principal objectif d’accompagner les femmes dans leur plan de carrière tout en les motivant pour entreprendre des démarches de promotion. D’un autre côté, l’entreprise a réalisé que le congé de maternité engendrait une fuite des talents, ce qui l’a amené à le prolonger en le faisant passer de trois à cinq mois accompagné d’une rémunération totale. Grâce à son algorithme, Google a marqué une grande avancée dans le domaine des RH, mais n’en demeure qu’il lui reste encore du chemin à faire pour atteindre la parité, tel que l’a déclaré Alan Eustace, vice-président en charge de la croissance chez Google.