Matin Auto : Au-delà de ses spécificités techniques et dynamiques, qui sont nombreuses d’ailleurs, résumez-nous le XKR-S, surtout en matière de prestige, d’émotion et de sensations.
Jean-Louis Paccanari : Nous considérons que le nouveau XKR-S est l’expression la plus extrême de la passion de Jaguar pour la construction de voitures belles et rapides. C’est une authentique voiture de pilote avec des sensations gratifiantes et une passion sans égale. C’est la voiture sportive de série la plus puissante et la plus rapide jamais construite par Jaguar.
L’année 2011 a été difficile économiquement et politiquement. Est-ce que cette situation a impacté la performance de Jaguar au Maroc ?
Absolument. Nous avons été lourdement pénalisés par les événements du Printemps arabe, puis par l’environnement qui a accompagné les changements qui ont eu lieu dans la région. En d’autres termes, depuis le mois de février jusqu’au mois de novembre, nous avons été en permanence pénalisés par la situation politique dans les pays arabes et au Maroc. Des circonstances qui ont bloqué les acheteurs potentiels. Heureusement que tout cela s’est bien terminé.
À cela s’ajoute malheureusement le fait que Jaguar ait annoncé le lancement de la XF «facelift» 2.2L Diesel dès le mois de juillet. Les acheteurs potentiels ont donc bloqué leurs achats en attendant que ce véhicule soit disponible sur le marché national. Or, nous ne l’avons réceptionné que fin novembre, ce qui nous a heureusement permis de faire un bond dans les ventes et les prises de commandes en décembre. Mais l’attente de ce modèle a malheureusement eu un effet négatif sur notre résultat annuel. Conclusion, nous avons terminé l’année 2011 avec une régression de 30 %.
Après la reprise de Jaguar par Tata, quelles sont les mutations stratégiques qui ont découlé de ce changement ?
Nous considérons effectivement que la reprise de Jaguar et Land Rover par le groupe indien Tata est un élément très important et très favorable pour la marque. Les ambitions de Tata en ce qui concerne Jaguar sont très importantes et nous ont été exposées à l’occasion d’une réunion mondiale tenue en Angleterre en juin 2011 et à laquelle ont participé 1.200 importateurs et distributeurs Jaguar dans le monde.
Un plan de développement, étalé sur quatre années, a été préparé pour la marque, avec un budget annuel, approuvé et déjà mis en place, d’un milliard de Livres sterling.
Cette somme est répartie sur plusieurs secteurs, notamment la Recherche et Développement, la création d’une unité de production de moteurs ainsi qu’une nouvelle orientation juridique, puisque le groupe n’est plus composé de deux sociétés différentes comme avant (Jaguar et Land Rover), mais d’une seule entité juridique qu’est la société JLR.
Qu’en est-il des produits ?
En ce qui concerne les produits, Jaguar a prévu le développement de nouveaux véhicules : un break XF vers la fin de l’année 2012, un roadster (CX16) qui sera disponible en Coupé et en Cabriolet en 2013, ainsi qu’un SUV et une petite Jaguar dans les prochaines années. Plusieurs objectifs ont été tracés. Il s’agit d’abord d’intégrer le secteur premium, occupé essentiellement par Audi, BMW et Mercedes. Ensuite, il y a un objectif de volume. À l’horizon des quatre prochaines années, Jaguar ambitionne d’atteindre 300.000 véhicules. Le développement du réseau de distribution, un volet qui nous concerne directement, n’est pas en reste puisqu’un important programme en moyens humains, locaux et implantation géographique est prévu.
Quels sont vos objectifs en termes de ventes pour l’année 2012 ?
Écouler 200 unités.
Quels sont les moyens que vous allez mettre en place pour atteindre vos objectifs, surtout en matière de développement du réseau ?
Nous sommes amenés à suivre l’évolution entamée par Jaguar et cela passe par le développement de nos installations actuelles, ainsi que par l’implantation de nouvelles agences dans le Royaume. Actuellement, nous préparons l’ouverture d’une agence à Rabat et nous étudions un projet sur Fès et par la suite sur Tanger.
Jaguar participe cette année à l’Auto Expo. Quelles sont les finalités qui motivent ce choix ?
Nous devons concentrer nos efforts sur le marketing ainsi que l’évènementiel, et bien entendu le salon AutoExpo de mai 2012 est inscrit au programme. Compte tenu de nos ambitions, il était tout à fait normal de participer à cette importante manifestation.
«La reprise de Jaguar par le groupe Tata est très favorable pour la marque»
LE MATIN
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22 Février 2012
À 12:25