L'AC Milan a déjoué les pronostics de ce choc entre deux géants d'Europe bardés de trophées (7 pour le Milan, 4 pour le Barça), alors que le FC Barcelone du Ballon d'or Lionel Messi, leader du Championnat d'Espagne, était le favori, d'autant plus que les Catalans enregistraient le retour de Xavi après deux semaines d'indisponibilité.
Les Milanais ont inscrit leurs deux buts contre les champions d'Europe 2011 en seconde période, d'abord grâce à Boateng, qui a repris du gauche un coup franc de Montolivo détourné de la main par son coéquipier Zapata (57), puis par l'intermédiaire de Muntari, d'une reprise de volée croisée du gauche, suite à un service d'El Shaarawy (81).
A Istanbul, dans l'autre match de la soirée, le Galatasaray n'a pu faire mieux que match nul contre Schalke 04, malgré l'ouverture du score par le Turc Burak (7 buts) meilleur buteur de la C1 à égalité avec Cristiano Ronaldo.
L'attaquant turc a lobé d'une aile de pigeon le défenseur Hí¶wedes, avant d'ajuster le gardien Hildebrand (12). Mais les Allemands ont égalisé en fin de première période grâce à leur milieu de terrain américain Jones, à la reprise d'une passe tendue de Farfan.
Mardi, le Bayern Munich avait fait lui aussi un pas vers les quarts de finale grâce à son succès à Londres contre Arsenal (3-1), alors que le FC Porto a battu Malaga (1-0).
Les matches retour ont été fixés aux 5-6 et 12-13 mars, avant le tirage au sort des quarts de finale, prévu le 15 mars. Le tenant du titre, Chelsea, a été éliminé dès la phase de poules.