Menu
Search
Vendredi 22 Novembre 2024
S'abonner
close
Vendredi 22 Novembre 2024
Menu
Search

Les bonnes résolutions pour perdre du poids

Régime rime souvent avec faim et privation. Or, pour se débarrasser des kilos en plus, il existe des règles à respecter. Elles ne sont pas aussi contraignantes qu'on le croit.

Les bonnes résolutions pour perdre du poids
Avec le soleil qui se fait de plus en plus présent et le mercure qui grimpe sans cesse, votre envie d'exhiber plus de parties de votre corps se fait, à son tour, persistante. Pourquoi pas puisque la belle saison est bien là. Votre apparence, eh bien vous la voulez plus gaie et plus légère. Cette légèreté, au sens propre du terme, passe par une perte de kilos qui vous ouvrira les portes du bonheur. Celui de pouvoir porter des habits qui sont dans le ton de la saison et d'afficher sans honte ni complexe, une silhouette qui est en harmonie avec votre personnalité et votre désir d'être belle.

Pour y parvenir, il n' y a pas de mystère. Il faut tout simplement ne pas se laisser aller à ses envies de manger n'importe quoi, n'importe quand et n'importe comment. Si c'est que vous avez fait pendant l'hiver, il est temps de vous ressaisir et de revoir votre alimentation. Les kilos que vous avez accumulés et qui étaient jusque -à invisibles pour vous parce qu'ils ne vous gênent pas, vous paraissent plus disgracieux que jamais. Les premiers rayons de soleil mettent toute la lumière sur vos rondeurs et les révèlent au grand jour. Mais attention, ne laissez pas l'envie de perdre du poids, dans un temps record, vous exposer à des risques inutiles et vous pousser à adopter des attitudes suicidaires en matière de régime. Privation, médicaments, coupe-faim, sport forcé, opérations risquées …Tout vous paraît bon pour vous aider à retrouver une taille fine.
Or, ce que bon nombre de femmes paraissent ignorer, c'est que pour bien maigrir, il faut manger de tout (laitage maigre, légumes verts, poissons, crustacés, viande blanche et surtout boire des ''boissons drainantes'' tout au long de la journée) mais surtout manger équilibré et entretenir une activité physique régulière. Cela dit, si vous n'arrivez pas à pratiquer de l'exercice physique, vous pouvez vous contenter de faire de la marche quotidiennement ou un peu de natation chaque semaine.

Pour revenir au régime alimentaire à proprement parler, il faut savoir observer quelques règles de base. La première et non des moindre est de réduire modérément les apports caloriques. En clair, il faut éviter au maximum les matières grasses et les sucres rapides. Autre recommandation aux allures d'évidence, ne pas manger en dehors des repas et si possible hors de chez vous, pour que vous puissiez contrôler votre nourriture. Dans le rayon des interdits se trouvent également les boissons gazeuses, les sauces, beurres, crèmes gruyère et œufs, fritures, viennoiseries et pâtisseries, sucreries, chocolat, glaces, gâteaux…
Que reste-t-il alors ? Serez-vous tentées de dire ? Et bien, la réponse est tout simple, il vous reste tous les autres aliments que vous pouvez consommer sans abus.
En effet, les nutritionnistes vous conseillent de manger les viandes maigres tout en privilégiant les volailles, les poissons et les crustacés. Pour ce qui est des légumes, vous pouvez en ingérer à volonté et sous toutes leurs formes : crus, cuits, en potage.

Il est toutefois une fausse idée qu'il convient de rectifier et qui concerne les féculents. Ces aliments accusés à tort de faire grossir ne sont pas aussi coupables... Sachez donc que même quand vous êtes au régime, vous pouvez continuer à en manger à chaque repas à condition de ne pas les accompagner de sauces riches en matières grasses. Source d'énergie, pâtes, riz, pommes de terre et pain présentent l'avantage de vous rassasier.
Mais sans volonté et détermination, ces recommandations ne pourront donner leurs fruits. Pour réussir un régime, il faut surtout savoir résister à toutes sortes de tentations pour pouvoir aller jusqu'au bout du chemin.

Tolérer les petits écarts

Si vous avez fait un écart de régime, ou si vous prévoyez d'en faire un, ne changez rien à votre régime ni avant ni après : c'est la meilleure façon d'éviter de le déséquilibrer ! Il n'y a rien de pire que de manger très peu au repas qui précède l'écart prévu, puisqu'en faisant cela, vous aurez davantage faim au moment fatidique. Résultat: cet écart de régime risque d'être bien plus important que vous ne l'aviez imaginé. Quant à manger moins au repas suivant, il va de soi que si vous n'avez vraiment pas faim, ce repas sera léger, mais, comme toujours, il est souhaitable qu'il reste équilibré. Une bonne solution consiste à manger de tous les aliments prévus dans votre ration, mais en moindre quantité. Il faut également savoir accepter ses faiblesses, ce qui permet de mieux les gérer : s'autoriser un écart de régime une fois de temps à autre est tout à fait envisageable. Inclus dans un régime amaigrissant par ailleurs équilibré le reste du temps, au mieux, il passera inaperçu; au pire, il ralentira votre perte de poids. Dans tous les cas, il ne vous fera pas grossir et il n'y a vraiment pas de quoi s'en vouloir. Certes, qui peut manger un œuf, peut manger un bœuf (!) Autrement dit, si le fait de vous faire plaisir vous conduit à ne faire que des écarts de régime ou si, quand vous mangez un carré de chocolat, vous finissez inévitablement la tablette, il vaut mieux faire preuve de rigueur pour éviter la débâcle et le sentiment de culpabilité qui va de pair.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.