Menu
Search
Dimanche 22 Décembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 22 Décembre 2024
Menu
Search

Les Lionceaux tenus en échec par le Honduras

L’équipe nationale olympique n’a pas fait d’étincelles pour son premier match d’ouverture de tournoi olympique, jeudi, à Hampden Park à Glasgow. Malgré un plus grand nombre d’occasions, les Lionceaux n’ont pas pu faire mieux qu’un nul (2-2), face au Honduras.

Les Lionceaux tenus en échec par le Honduras
Zakaria Bergdich a été expulsé suite à un geste antisportif Phs. AFP

L’équipe nationale olympique n’a pu faire mieux qu’un nul (2-2) face au Honduras. Le score à la mi-temps était de 1-0 en faveur du Maroc. Ce sont les Lionceaux qui ont ouvert le score à la 38e minute de jeu sur une belle action de Zakaria Bergdich qui sert Zakaria Labied, ce dernier remet de la tête à Abdelaziz Berrada qui, d’une jolie reprise de volée, loge le ballon dans les filets du gardien du Honduras, Jose Mendoza. Un but qui a soulevé l’enthousiasme dans les gradins de Hampden Park. Sept minutes plutôt (31e), Hocine Kharja était à deux doigts de donner l’avantage au Maroc d’une belle reprise de tête en réceptionnant un coup franc côté gauche tiré magistralement par Driss Fettouhi, mais le gardien du Honduras, Jose Mendoza, réalise un grand arrêt et met le ballon en corner. Le Honduras, loin de se décourager, a failli égaliser à la 40e minute, suite à une grossière erreur de Zakaria Bergdich qui a perdu le ballon dans la surface de réparation, mais heureusement Andy Najar a manqué sa reprise devant les buts de Mohamed Amsif vide.   

Un joli lobe
En seconde mi-temps, l’équipe olympique nationale a raté coup sur coup deux buts tout faits, laissant passer l’occasion de tuer définitivement le match. La sentence est venue rapidement puisque le Honduras égalise contre le jeu sur un but qu’on peut qualifier de gag. Jerry Bengston, oublié seul dans la surface de réparation marocaine, tend son pied à un ballon qui traînait et prend à contre-pied le gardien marocain, Mohamed Amsif. Ce but a ébranlé le moral des joueurs marocains qui encaissent un second sur penalty à la 62e minute après une faute de Yassine Jebbour sur l’attaquant Jerry Bengston. Ce dernier s’est chargé lui-même de le transformer et sans trembler donne l’avantage à son équipe. La joie du Honduras a été de courte durée puisqu’à la 66e minute, Zakaria Labied égalise (2-2) pour le Maroc d’un joli lobe qui laisse le gardien du Honduras sans réaction. Malgré ce retour au score, les Lionceaux ne parviendront pas à faire la différence. Pire encore, ils ont évolué à 10 contre 11 après l’expulsion de Zakaria Bergdich qui a commis une faute stupide sur un joueur du Honduras. Malgré cette infériorité numérique, le Maroc aurait pu l’emporter, mais Yassine Jebbour qui avait la balle de (3-2) a tiré dans le petit filet au lieu de cadrer son tir ou de servir l’un de ses coéquipiers bien placés.
Ce match nul est d’un goût amer puisqu’il y avait de la place pour la victoire, mais certaines erreurs défensives et le manque de concentration des joueurs à certains moments clés de la partie ont coûté la victoire aux Lionceaux qui joueront le 29 juillet prochain à Newcastle face au Japon.


Ils ont dit:

● «C’est un groupe très relevé»
«Je félicite les deux équipes pour ce grand match. C’était une rencontre ouverte et nous aurions pu gagner comme ils (Marocains) auraient pu le faire eux aussi. C’est un groupe très relevé et je pense que le suspense ira jusqu’au bout.»
Luis Suarez (entraineur de la sélection olympique hondurienne)


● «Nous avons payé cash notre manque de concentration»
Ce groupe (D) comprend de grandes équipes qui veulent marquer de leur empreinte ce tournoi olympique. Nous étions décidés à décrocher les trois points face au Honduras, mais on n’a pas réussi à réaliser cet objectif en dépit de notre avantage en première mi-temps. Nous avons payé cash notre manque de concentration, au début de la seconde partie, en encaissant deux buts coup sur coup. On s’est battu jusqu’à la dernière minute et le résultat du match nul est mieux que rien. Nous avons encore deux rencontres très difficiles qu’il faut savoir gérer.»
Mohamed Abderhoune

● «C’est un sentiment de frustration»
«A la fin du match, c’est un sentiment de frustration d’avoir raté les trois points, surtout après un bon début et un but qui nous a libérés. C’est ce manque de concentration qui nous a fait mal. C’est un joker brûlé. Il faut quand même retenir du positif à savoir le retour au score après deux buts successifs, et ce n’était pas facile. Maintenant, nous allons nous concentrer sur le prochain match contre le Japon.»
Abdelaziz Berrada


● «On s’est créé beaucoup d’occasions»
«Il fallait gagner contre le Honduras, mais cela n’a pas été le cas. On s’est créé beaucoup d’occasions de buts qu’on n’a pas réussi à concrétiser, puis il y a eu l’expulsion de Zakaria (Bergdich) et un penalty qui nous ont pénalisés. Nous pensons dès à présent au match contre le Japon, qu’il ne faut perdre sous aucun prétexte.»
Driss Fettouhi


● «nous avons encaissé deux buts évitables»
«Nous aurions pu gagner le match. Après une première mi-temps très bonne en général, nous avons encaissé deux buts évitables à cause du manque de concentration. On va essayer de se reprendre lors du prochain match contre le Japon.»
Omar El Kaddouri

 





Lisez nos e-Papers