Des investissements importants sont mobilisés par l’État, mais aussi à travers des partenariats au niveau international pour essayer de reconvertir les cultures céréalières vers des cultures d’olivier et d’autres arbres fruitiers, a précisé M. Akhannouch, dans une déclaration à la presse à l’occasion du lancement par S.M. le Roi Mohammed VI, dans la commune rurale Ouled Mkoudou (province de Sefrou), de projets portant sur le développement de différentes filières agricoles.
Le ministre a fait savoir que l’objectif était de parvenir d’ici la fin de l’année en cours à un million d’hectares de terres plantées de cultures à forte valeur ajoutée, dans le cadre du pilier II qui est une composante importante du PMV et qui s’adresse aux petits agriculteurs. Et de souligner que ceci permettra l’amélioration des revenus des petits agriculteurs, mais également d’apporter une réponse à la problématique de la sécurité alimentaire.
Mobilisant des investissements de l’ordre de 86,61 millions de dirhams et bénéficiant à 2 484 agriculteurs, les projets lancés par le Souverain à la commune rurale Ouled Mkoudou portent sur le développement des filières de l’olivier, du cerisier, de l’abricotier, du pommier et du figuier au niveau des provinces de Sefrou, de Boulemane et de Moulay Yaâcoub.