Toutes les femmes sont conscientes que l’infidélité masculine est très courante, mais elles croient toujours que cela n’arrive qu’aux autres. Le fait de découvrir que son mari a eu une aventure avec une autre femme fait mal, très mal. Mais qu’est-ce qui pousse un homme à être infidèle ? Est-il toujours le seul coupable ? Et pour conserver son mari, une femme doit-elle lui vouer une confiance totale ou l’étouffer et le surveiller de très près ? Tant de questions que se posent les femmes dans l’espoir de mieux comprendre l’attitude de leurs maris.
Pour se défendre, les hommes trouvent plusieurs excuses : le couple en crise, rompre avec la routine, insatisfaction pendant les moments intimes ou la difficulté de parler de certains besoins avec son épouse, se sentir non désiré et délaissé ou encore ceux qui ne voient en leur femme que la mère de leurs enfants…
En outre, on distingue plusieurs types d’infidélité masculine. La plus courante est l’infidélité passagère ou occasionnelle qui n’est généralement pas préméditée. Les hommes avancent souvent comme justification la curiosité, l’attirance voire même un coup de folie ou un moment «d’absence». Il y a aussi certains hommes qui sont de véritables coureurs de jupons qui n’arrivent pas à se contrôler face aux femmes. Enfin, le type d’infidélité le plus «dangereux» : quand l’homme a une maîtresse avec qui il entretient une relation durant des années. Ce genre de relations met en péril le couple et est difficile à supporter. En effet, certaines femmes peuvent fermer l’œil quand il s’agit d’un accident de parcours, mais ne pardonneront pas une liaison à long terme. Nadia est mariée depuis 19 ans et a deux jeunes filles. Elle a toujours fait confiance à son mari. Elle n’a jamais piqué de crises de jalousie et ne fait pas d’histoires quand il rentre en retard. «Mes copines me conseillaient toujours de rester sur mes gardes parce qu’on n’est jamais sûre de rien quand il s’agit de la fidélité des hommes.
Mais je ne leur prêtais aucune attention, car j’étais sûre des sentiments de mon mari, pourtant le pire est arrivé. Non seulement il m’a trompée, mais il veut se séparer de moi pour se marier avec elle», raconte-t-elle. Plusieurs femmes comme Nadia «ouvertes d’esprit» préfèrent faire confiance à leurs maris pour ne pas les étouffer. Par conséquent, le mari trouve toujours la bonne excuse pour la rendre coupable en l’accusant de le délaisser ; la raison qui le pousse à chercher de l’amour ailleurs. Pourtant, les spécialistes recommandent aux femmes de ne pas surveiller leur mari de trop près pour ne pas le faire fuir.
Il faut trouver un juste équilibre. «La confiance est un point primordial pour la réussite d’un couple. Afin de l’instaurer ou de la retrouver, la communication est essentielle pour mieux connaitre son partenaire ainsi que ses sentiments. Il faut résister aux doutes, car il est important d’avoir confiance dans sa relation de couple. De plus, chacun des deux a besoin d’une part d’autonomie et d’intimité sans pour autant devenir totalement indifférent. Il ne faut pas confondre amour et dépendance, car chacun doit garder son identité et ne pas ressentir un sentiment d’étouffement au risque de s’enfuir», explique Loubna Lemseffer, psychologue.
Infidélité, quand tu nous tiens
Porter le chapeau de Cherlock Holmes ou se parer de la cape de la femme ultra-moderne, ultra-cool existe-t-il une recette magique pour retenir son mari ou être trompée reste une fatalité ?
LE MATIN
|
14 Septembre 2012
À 16:41