Menu
Search
Mardi 26 Novembre 2024
S'abonner
close
Mardi 26 Novembre 2024
Menu
Search

L’activité touristique maintient son rythme de croissance

Les faits : La cité ismaélienne attire de plus en plus de touristes étrangers, enregistrant lors du mois de mai une hausse de nuitées de 8% par rapport à la même période de l’année dernière. Par marché émetteur, les principales hausses ont été enregistrées au départ des marchés portugais, hollandais et espagnols, avec des hausses respectives en termes de nuitées de 432%, 35% et 32%, au cours du mois de mai de l’année 2013.

L’activité touristique maintient son rythme  de croissance
Les touristes français et allemands continuent d’afficher un intérêt grandissant pour la destination.

La ville de Meknès a réussi au cours du mois de mai à se maintenir au même niveau de la fréquentation touristique de l’année précédente avec une progression de 2 points des arrivées, soit 11 696 visiteurs reçus, contre 11 489 durant la même période de 2012. Cette quasi-stabilité en termes d’arrivées est due, selon le dernier rapport de l’Observatoire national du tourisme sur la fréquentation touristique à Meknès, à la progression de 9% des arrivées des visiteurs étrangers, conjuguée au recul de 4% des arrivées des touristes nationaux. La cité ismaélienne a ainsi reçu 5 655 visiteurs étrangers et 6 041 visiteurs nationaux lors du mois de mai contre respectivement 5 189 visiteurs étrangers et 6 300 visiteurs nationaux durant la même période de 2012.

Concernant le nombre de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés à Meknès, il est de 18 878 contre 18 747 à la même période en 2012, enregistrant ainsi, une légère hausse de 1% par rapport au même mois de l’année précédente. Alors que les nuitées réalisées par les touristes résidents affichent un recul de 6%, celles réalisées par les touristes non-résidents sont en hausse de 8%.
Même constat pour le taux d’occupation des chambres des établissements d’hébergement touristique classés à Meknès, qui s’est établi 29% contre 28% une année auparavant, soit une petite hausse de 1%.

Par marché émetteur, les principales hausses ont été enregistrées au départ des marchés portugais, hollandais et espagnols, avec des hausses respectives en termes de nuitées de 432%, 35% et 32%, au cours du mois de mai de l’année 2013. Les touristes français et allemands continuent d’afficher un intérêt grandissant pour la destination. Ils sont, en effet, les plus nombreux à visiter la cité ismaélienne pour découvrir son patrimoine culturel et historique unique, réalisant respectivement 3 366 et 1 240 nuitées.

Par ailleurs, Meknès peut être considérée comme une ville de passage pour les touristes qui s’y rendent. La preuve en est la durée moyenne des séjours, enregistrée dans les établissements d’hébergement touristique classés en mai. Cette durée ne dépasse pas 2 jours pour les touristes étrangers et touristes nationaux. Seuls les Portugais et les Anglais passent des séjours plus longs, avec une durée moyenne de respectivement 5 et 4 jours.

À noter que l’analyse du cumul de la fréquentation touristique à Meknès durant les cinq premiers mois de 2013 fait ressortir une augmentation en termes d’arrivées de 8% par rapport à 2012 (soit 59 605 visiteurs reçus en 2013 contre 55 285 en 2012). En ce qui concerne les nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés, elles ont connu une augmentation de 6% (soit 96 236 nuitées enregistrées lors des cinq premiers mois de 2013, contre 90 703 lors de la même période de 2 012).

Malgré ces résultats positifs, Meknès, peine à se hisser parmi les grandes destinations touristiques nationales. En plus du potentiel historique et naturel sous-exploité, le déficit en infrastructures et en équipements touristiques figure en tête des contraintes qui entravent le développement de l’activité touristique au niveau de la ville.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.