Menu
Search
Jeudi 23 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 23 Janvier 2025
Menu
Search

Au moins 11 morts dans un attentat suicide

L’opération est intervenue à la veille d’une rencontre internationale qui doit réunir une cinquantaine de pays et organisations, mardi à Londres, pour discuter de l’avenir de ce pays de la Corne de l’Afrique.

No Image

Au moins 11 personnes ont été tuées dimanche dans un attentat suicide à Mogadiscio, 48 heures avant une conférence internationale sur la Somalie qui doit réunir une cinquantaine de pays et organisations mardi à Londres. Un kamikaze a lancé son véhicule chargé d’explosifs contre un véhicule gouvernemental blindé à un carrefour, dans un quartier animé de la capitale somalienne, a indiqué la police. «Plusieurs personnes ont été tuées, l’explosion a été forte, nous sommes en train de recueillir des détails, mais le nombre des tués est d’environ 11», a déclaré un responsable de la police, Mohamed Adan.
Les occupants de la voiture officielle blindée visée par l’attentat ont survécu, a-t-il ajouté. Leur identité n’était pas connue dans l’immédiat, mais, selon le préfet du district de Hodan, où a eu lieu l’attentat, Abi Mohammed Dhabarey, il s’agissait d’«une délégation de haut niveau».
L’attentat est survenu à l’avant-veille d’une conférence internationale sur la Somalie mardi à Londres qui réunira plus de 50 pays et organisations.

L’objectif de cette conférence -coprésidée par le Premier ministre britannique David Cameron et le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud -est de «soutenir l’aide internationale» dans ce pays de la Corne de l’Afrique dévasté par plus de 20 ans de guerre civile.

La voiture a explosé près d’un commissariat de police dans un quartier animé de Mogadiscio où de nombreux habitants se retrouvent pour boire un thé dans des buvettes installées le long de la rue. Cet attentat est le dernier en date d’une série d’attaques meurtrières à Mogadiscio où les insurgés islamistes somaliens shebab, qui veulent renverser le gouvernement, ont mené des attaques à la bombe et des opérations de guérilla. Un témoin a indiqué avoir vu au moins huit corps. «J’ai vu huit corps, dont celui d’une femme, certains étaient très grièvement brûlés» par l’explosion, a déclaré un témoin, Ali Yusuf. «C’était un spectacle terrible», a-t-il ajouté. Selon un journaliste sur place, le véhicule blindé a été endommagé par l’explosion, ses vitres arrière ont volé en éclats. L’attentat n’a pas été revendiqué, mais il survient au lendemain de l’appel d’un des chefs des shebab Ahmed Abdi Godane aux «moujahedine d’augmenter le nombre des opérations martyrs afin de paralyser le faible régime apostat». Cet attentat intervient quelques jours après la décision de Londres d’ouvrir son ambassade à Mogadiscio, fermée depuis que la Somalie a plongé dans le chaos en 1991, devenant le premier pays de l’Union européenne (UE) de retour de façon permanente dans la capitale somalienne.
L’Union Jack a été hissé jeudi sur la nouvelle chancellerie, installée dans l’enceinte ultra-protégée de l’aéroport de Mogadiscio, en présence du ministre britannique des Affaires étrangères William Hague, en visite-surprise, et du président somalien Hassan Cheikh Mohamoud. «Il s’agit du témoignage des progrès qu’a accomplis la Somalie», a déclaré M. Hague aux journalistes, après avoir inauguré l’ambassade fortifiée. «J’espère que cela servira d’exemple à d’autres nations», a ajouté le ministre britannique. 

Lisez nos e-Papers