L'Initiative nationale de développement humain (INDH) a joué un rôle fondamental dans l'intégration socio-économique des populations précarisées, ont affirmé les intervenants lors d'une rencontre nationale organisée samedi à Casablanca.
Lors de cette rencontre, organisée à l'occasion du 8e anniversaire de l'INDH sous le thème «L'inclusion économique dans le cadre de l'INDH», les intervenants ont souligné que cette formidable initiative lancée le 18 mai 2005 par S.M. le Roi Mohammed VI a permis à de nombreuses personnes de retrouver la dignité en s'affranchissant de la pauvreté, grâce à des activités génératrices de revenu.
Mohand Laenser, ministre de l'Intérieur, qui s'est d'emblée félicité de cette success story, a indiqué à cette occasion que cette initiative a impulsé une réelle dynamique au tissu associatif et coopératif, suscitant de formidables élans de solidarité qui ont permis aux bénéficiaires de ne plus rester au ban de la société.
Tout en notant que les projets inscrits dans le cadre de l'INDH sont soumis à des contrôles et un audit implacables de la part de son département, de l'inspection générale des finances et autres cabinets internationaux, il a incité l'ensemble des partenaires à continuer l'œuvre selon la philosophie de cette initiative qui contribuera certainement à changer les comportements et les visions en matière de développement humain.
Même avis exprimé par le ministre de l'Artisanat, Abdessamad Kayouh qui a mis en avant la contribution immense de l'INDH dans la création de la richesse à travers des projets générateurs de revenu, ainsi que la requalification des artisans et la valorisation de leur produit, citant à l'appui la création de salons d'exposition et des maisons de l'artisan, l'organisation de sessions de formation aux métiers de l'artisanat au travers des caravanes mobiles ainsi que la réfection de certains «Foundouk» dans les anciennes Médinas, avant de souligner la contribution majeure du secteur de l'artisanat dans le PIB et à la résorption du chômage.
Même satisfaction chez Bassima Hakkaoui, ministre du Développement social, de la Solidarité et de la Famille, qui a souligné le rôle de l'INDH dans la lutte contre la déperdition scolaire à travers la création de nombreuses structures d'accueil et d'hébergement dites «Dar Attalib», qui ont permis à de nombreux garçons et filles démunis dans le monde rural de poursuivre confortablement leurs études. Elle a, à ce titre, plaidé pour une harmonisation entre les programmes des départements ministériels et les projets inscrits à l'INDH, véritable poumon de l'économie sociale et solidaire.
De son côté, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Abdelouahed Souhaïl, a, après avoir souligné les fondamentaux de l'INDH à savoir la proximité, la formation et l'accompagnement, a mis en avant le rôle de l'Office de la formation professionnelle et la promotion du travail dans l'encadrement des bénéficiaires de l'INDH, plaidant pour l'autocritique, la bonne gouvernance et l'harmonisation des programmes inscrits dans la politique publique et l'INDH.
Pour sa part, le wali du Grand Casablanca, Mohamed Boussaïd, a indiqué que les projets lancés dans la région durant les huit années de l'INDH s'élèvent à 4.500 dont 3.200 réalisés au profit de 1.200 associations et plus d'un million et demi de bénéficiaires individuels, et ce, pour un montant de plus de 2,5 milliards de dirhams.
Cette rencontre nationale sur le 8e anniversaire de l'INDH a été marquée par l'organisation d'un Salon des produits de terroir et d'artisanat fabriqués par des coopératives basées dans toutes les régions du Royaume, ainsi qu'une cérémonie de remise de matériels au profit de porteurs de projets générateurs de revenu.