Gemalto compte doubler ses profits en 2017. Le spécialiste mondial de la sécurité numérique, présent au Maroc à travers une filiale à Rabat, s’est fixé pour objectif de dégager un résultat de 600 millions d’euros sur 4 ans. Soit un doublement de son résultat 2012. Le groupe, qui a présenté en fin de semaine dernière à New York son nouveau plan de développement quadriennal, prévoit également de faire croître son chiffre d’affaires d’au moins 10% par an jusqu’en 2017.
«Gemalto bénéficie d’un positionnement unique sur ses marchés, dont beaucoup restent essentiellement à exploiter, grâce à une technologie supérieure qui permet de protéger et préserver la relation de confiance établie entre nos clients et les clients de nos clients», a déclaré Olivier Piou, le directeur général de l’entreprise. Selon le top management du groupe, le chiffre d’affaires généré par l’activité «Plateformes logicielles et Services» devrait se développer à un taux de croissance annuel moyen supérieur à 20% sur la période, pour atteindre 1 milliard d’euros en 2017, contribuant de façon significative à la progression globale du résultat de la société.
Une solution pour le passeport biométrique marocain
La croissance prévue pour cette activité représentera environ la moitié de la croissance totale attendue du chiffre d’affaires sur la durée du plan. Vis-à-vis de la concurrence, le groupe continuera d’investir dans la technologie qui apporte plus de sécurité pour les services numériques comme les échanges de données, le paiement électronique, les contrôles d’accès des entreprises ou les e-services aux citoyens. «Gemalto continue à investir avec succès dans la construction et la gestion d’infrastructures de confiance en appui de ces services dont la diffusion se généralise, avec un positionnement parfaitement clair et des solutions logicielles qui conjuguent de manière inégalée à la fois sécurité, évolutivité et rapport efficacité sur coût», indique le management du groupe. Ce dernier estime que les prochaines années seront marquées par la poursuite de la croissance des cartes SIM, portée par l’augmentation du nombre de terminaux connectés (smartphones, tablettes...), l’arrivée de la 4G et l’important développement envisagé du Machine to machine»,(abrégé par le signe M2M qui désigne l’association des TIC avec des objets dits intelligents et communicants dans le but de fournir à ces derniers les moyens d’interagir sans intervention humaine avec le système d’information). A cela s’ajoute le marché des cartes bancaires et les documents d’identité.
Gemalto compte beaucoup sur les marchés émergents pour maintenir sa croissance à deux chiffres. C’est ainsi qu’en 2012, le groupe a décidé de créer une filiale au Maroc afin de renforcer sa présence dans le pays et être au plus près de ses plus gros clients, principalement dans les secteurs gouvernementaux, bancaire et des télécommunications. La décision de s’implanter au Maroc a été notamment motivée par le développement de la sécurité numérique qui est l’un des enjeux majeurs de la stratégie nationale Maroc Numeric 2013. Parmi les références de Gemalto au Maroc figurent Maroc Telecom, Inwi, Bank Al-Maghrib et le ministère de l’Intérieur. Rappelons que Gemalto livre depuis septembre 2010 une solution pour le passeport biométrique marocain. Le contrat de fourniture couvre une période de trois ans.