Tout ce qu’il faut savoir sur la reconstruction post-séisme
Depuis la nuit du 8 septembre 2023, le Maroc est à pied d’œuvre pour faire face aux effets multiples du séisme qui a frappé la région d’Al Haouz et a été ressenti dans plusieurs autres villes. Voici le déroulement à ce jour des événements durant ces deux dernières semaines ainsi que les grandes lignes de la mise en œuvre du programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées.
S.Ba.
23 Septembre 2023
À 18:00
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le samedi 9 septembre, Sa Majesté le Roi a présidé une séance de travail consacrée à l’examen de la situation et a donné Ses hautes instructions pour accélérer les opérations de secours et aider les populations sinistrées ainsi que la création d’un compte spécial de solidarité.
Le 12 septembre, S.M. le Roi Se rend au chevet des blessés au Centre Hospitalier Universitaire "Mohammed VI" de Marrakech et effectue un don de sang
Les 14 et 20 septembre, S.M. le Roi a présidé deux autres séances de travail consacrées à la mise en place du programme d’indemnisation des populations sinistrées puis du programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées.
Les dégâts du séisme sont identifiés au niveau de : Marrakech, Al Haouz, Chichaoua, Taroudant, Ouarzazate et Azilal.
Dans le détail, on compte 163 communes touchées, dont 68% sont dans des zones montagneuses et 2.930 douars sinistrés soit 35% de la totalité des douars des régions frappées par le séisme.
Ce sont 2,8 millions de personnes qui ont été touchées par ce drame, soit 66% du total de la population des régions sinistrées.
Le bilan des logements détruits est de 59.674, dont 32% ont été complétement effondrés et 68% le sont en partie.
Un montant de 30.000 dirhams sera alloué à chaque famille, soit 2.500 DH par mois sur une année. 140.000 DH seront alloués à chaque famille ayant perdue complétement son logement. 80.000 DH par famille pour la reconstruction des maisons partiellement détruites.
Une convention visant l’octroi de ces aides à la population ciblée a été ainsi signée entre les départements ministériels concernés et la Caisse de dépôt et de gestion (CDG).
Le programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées par le séisme d’Al Haouz est doté d’un budget prévisionnel global estimé à 120 milliards de dirhams sur 5 ans. Il vise 4,2 millions d’habitants.
Ce programme est structuré autour de quatre composantes : relogement des personnes sinistrées, reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures ; désenclavement et la mise à niveau des territoires ; accélération de la résorption des déficits sociaux, notamment dans les zones montagneuses affectées par le séisme ; et encouragement de l’activité économique et de l’emploi ainsi que la valorisation des initiatives locales.
Une plateforme de réserves de première nécessité : tentes, couvertures, lits, médicaments, denrées alimentaires, etc. Objectif : faire face de façon immédiate aux catastrophes naturelles, sera installée dans ces régions.
Les sources de financement de ce programme : Le Fonds spécial séisme, le budget de l’Etat, les contributions des collectivités territoriales, le Fonds Hassan II, les dons et la coopération internationale.
Pour assurer la gouvernance, une agence dédiée à la mise en œuvre effective de ce programme verra le jou. Cette agence fonctionnera pendant une période définie liée à celle du programme. Ses principales missions :
Suivi du décaissement des aides financières
Exécution des projets de reconstruction et de réhabilitation
Exécution des projets de développement socio-économique
Coordination entre les différents secteurs et acteurs concernés.