Haytam Boussaid
24 Janvier 2024
À 10:23
Avec l’inflation et les crises économiques en cours, la recherche de véhicules abordables à 150.000 DH devient un défi. Au
Maroc actuellement, ce budget limite généralement les choix aux
micro-citadines ou aux
citadines d’entrée de gamme. Cependant, des alternatives sous forme de crossovers chinois sont maintenant disponibles, débutant à 150.000 DH. Ayant déjà testé les
Chery Tiggo 2 Pro et
Geely GX3 Pro via nos essais du «Matin Auto», nous avons procédé à une comparaison détaillée pour déterminer le vainqueur de ce duel entre crossovers.
En ce qui concerne le design extérieur, la première impression est que le
Tiggo 2 Pro semble plus imposant, et cela se confirme avec ses 4,20 mètres de longueur, comparé aux 4,05 mètres du
GX3 Pro. Sur le plan de la conception, le Tiggo 2 Pro emprunte une face avant légèrement inspirée de son grand frère, le
Tiggo 7 Pro, un modèle plus récent, avec une calandre similaire et une allure robuste au niveau du bouclier avant. Les optiques, étirées à la manière d’un Hyundai Kona, le distinguent toutefois du Tiggo 7 Pro. Cependant, son profil et sa face arrière semblent provenir de l’ancienne génération, affichant des feux au style quelque peu dépassé. Bien qu’il ait été lancé en Chine en 2017 sous un autre nom, le
GX3 Pro arbore un design qui, bien que toujours moderne, se distingue de la dernière gamme actuelle de
Geely. Ses lignes sont moins audacieuses, avec des angles moins prononcés. La face avant du GX3 Pro, avec des phares en forme pointue et une calandre dépassant par le haut des phares, n’est pas le meilleur exemple du design produit par Geely. Le pare-chocs arbore un style robuste avec des côtés carrés et le profil ainsi que l’arrière affichent un design légèrement démodé. Les deux crossovers adoptent un design quelque peu décalé par rapport à la gamme habituelle de leur marque, mais l’avantage semble revenir au Tiggo 2 Pro, avec sa taille plus imposante et sa face avant inspirée des modèles plus récents.
Lire aussi : «Le Matin Auto» au volant du Chery Tiggo 2 Pro 1.5 DynamicDesign intérieur : match nul entre le Tiggo 2 Pro et le GX3 Pro
En explorant l’intérieur du
Tiggo 2 Pro, on remarque une planche de bord centrée sur le conducteur, mettant en avant des matériaux doux au toucher et une barre en cuir en forme de D, renforçant la sensation de qualité à bord. Bien que les matériaux utilisés et les textures créent une impression de conduite luxueuse, le noir piano, utilisé fréquemment, tend malheureusement à mal vieillir.
En termes d’habitabilité, le Tiggo 2 Pro offre un espace généreux à l’avant et à l’arrière, avec un coffre spacieux de 420 litres. En revanche, le
GX3 Pro privilégie des surfaces lisses et des lignes droites, créant une impression d’espace à l’intérieur. Son écran tactile bien positionné au centre est facilement accessible. Cependant, ce dernier utilise davantage de plastiques durs par rapport au Tiggo 2 Pro, et l’espace à l’arrière est légèrement plus restreint, avec un coffre offrant 20 litres de moins que celui du Tiggo 2 Pro. En ce qui concerne les équipements, les deux crossovers sont dotés de l’aide au démarrage en côte, du régulateur de vitesse, de l’aide au stationnement, de la caméra de recul et de la connectivité Android Auto et Apple CarPlay. Le Tiggo 2 Pro se distingue avec son écran tactile de 9 pouces (contre 8 pouces pour le GX3 Pro), ses antibrouillards et ses 4 airbags (2 pour le GX3 Pro). En revanche, le GX3 Pro propose des modes de conduite, un détecteur de sous-gonflage des pneus, des sièges en cuir et un toit ouvrant panoramique. En résumé, sur le plan de l’intérieur, le Tiggo 2 Pro offre plus d’espace et un coffre plus grand, tandis que le GX3 Pro propose une dotation technologique plus riche. Ainsi, les deux crossovers présentent des avantages distincts, rendant le match relativement équilibré selon les préférences individuelles.
Le Geely GX3 Pro remporte la partie conduite
Les deux crossovers sont propulsés par un moteur essence de 1.5 litre, développant 109 ch pour le
Tiggo 2 Pro et 103 ch pour le
GX3 Pro. Notre comparaison s’est concentrée sur les versions équipées d’une boîte de vitesses automatique. Un élément notable dès le départ concerne les boîtes de vitesses automatiques à variation continue (BVA CVT). Nous avons observé sur le Tiggo 2 Pro un léger décalage entre l’appui sur la pédale d’accélérateur et la réponse du moteur, avec un bref temps d’attente. En revanche, le GX3 Pro se démarque par une réponse plus fluide, offrant une puissance rapide dès l’appui sur la pédale d’accélérateur.
Un autre aspect remarquable, spécifique au GX3 Pro, concerne son niveau de suspension appréciable. Malgré ces nuances, les deux véhicules présentent une position de conduite agréable, une direction précise et une facilité de conduite en milieu urbain et extra-urbain. L’avantage en termes de conduite et de comportement routier semble pencher en faveur du GX3 Pro.