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«Le Matin Auto» au volant du Geely GX3 Pro 1.5 TD Premium

Le Geely GX3 Pro, proposé à partir de 159.900 DH, se démarque en tant que crossover compact, représentant le plus petit véhicule de la gamme actuelle de Geely au Maroc. Avec son design simple, des équipements dans la bonne moyenne de la catégorie et une conduite pratique en ville, le crossover chinois constitue une option séduisante pour les conducteurs urbains

Entré récemment sur le marché marocain avec deux modèles de SUV, dont un entièrement électrique, Geely fait sensation en lançant un tout nouveau crossover à carrosserie ultra-compacte, propulsé par un moteur essence, le tout à un prix très attractif. Avec une offre limitée dans la fourchette de 159.900 DH en raison de l’inflation, ce montant n’ouvre que peu d’options, principalement des citadines d’entrée de gamme. Dans cette optique, le Geely GX3 Pro se positionne aux côtés du Chery Tiggo 2 Pro, offrant une alternative intéressante dans cette gamme de prix.



Malgré son statut de dernier modèle commercialisé par la marque chinoise au Maroc, le GX3 Pro n’est pas le véhicule le plus récent de la gamme, ayant débuté en 2017 en Chine sous une autre appellation. Désormais présenté en tant que GX3 Pro, son design, bien que non démodé, se distingue des modèles Geely actuels, affichant des lignes moins audacieuses et des angles moins prononcés. Ses dimensions compactes (4,05 mètres de longueur et 1,76 mètre de largeur) pourraient le qualifier de «mignon», mais son extérieur, bien qu’attirant certaines personnes, ne suscitera pas une attention particulièrement marquée.

Les phares avant arborent une forme pointue, accompagnés de feux de jour à LED et d’une calandre au design distinctif. Le pare-chocs présente un style robuste avec des côtés carrés. Au niveau du profil, on observe un format compact et des lignes discrètes au niveau des portes. À l’arrière, deux feux imposants et une lunette légèrement inclinée complètent le design, avec un becquet ajoutant une touche supplémentaire.

Intérieur simple et fonctionnel pour le GX3 Pro

Pour tous les modèles Geely, y compris le GX3 Pro, l’esthétique intérieure privilégie les lignes droites et les surfaces lisses. L’intérieur se distingue par son design épuré et simple, avec une planche de bord bien conçue centrée autour d’un écran tactile de 8 pouces. L’équipement comprend l’Android Auto et l’Apple CarPlay, ainsi qu’une caméra de recul. Les commandes physiques de la climatisation situées en dessous sont conviviales pendant la conduite. Malgré la console centrale de grande taille, elle ne gêne pas à l’avant, offrant un espace généreux pour le conducteur et le passager. En ce qui concerne l’espace à l’arrière, il est assez satisfaisant pour un véhicule de cette taille, et le coffre dispose d’une capacité de chargement de 400 litres. Bien que l’intérieur présente beaucoup de plastiques durs, cela semble justifié par le prix abordable du véhicule. Une caractéristique appréciable est que même dans la finition intermédiaire «Premium» que nous testons, le GX3 Pro est équipé d’un toit ouvrant.

Geely GX3 Pro : bloc essence

Le Geely GX3 Pro est propulsé par une motorisation essence : le bloc 1.5 litre de 103 ch, disponible en boîte manuelle à 5 rapports (celle que nous testons) et en boîte automatique CVT. Dès l’accélération, le moteur offre une réponse dynamique, ce qui n’est pas étonnant étant donné que ce bloc est bien réputé au sein de la marque. La position de conduite est agréable, avec une direction précise et un rayon de braquage généreux, facilitant les manœuvres en ville. Un aspect notable, identifié lors de l’essai du Geely Coolray, est la qualité de la suspension, offrant un confort appréciable tant pour le conducteur que pour les passagers, même sur des routes en mauvais état. De manière intéressante, cet élément que nous avions relevé s’est confirmé lors de cet essai du GX3. Un élément crucial est la consommation, et le crossover affiche une consommation de 7,1 litres pour 100 km en conduite mixte.

Verdict

Proposé à partir de 159.900 DH, le Geely GX3 Pro demeure un choix abordable dans le segment des crossovers. Avec un design simple, des équipements répondant aux standards de la catégorie et une habitabilité convenable, ce SUV chinois présente une option intéressante pour les clients au budget restreint, privilégiant une utilisation urbaine et optant pour un crossover plutôt qu’une citadine. Affichant une consommation plutôt raisonnable, il est à noter cependant que la version automatique pourrait entraîner une légère augmentation de la consommation.

Equipements

Sur la finition Premium


2 Airbags frontaux, ABS, EPS, EBD, Avertisseur de pression des pneus, Système de déverrouillage des portes en cas de collision, Feux antibrouillard arrière, Réglage électrique des phares, Système d’alarme antivol électronique, Climatisation automatique, Allumage automatique des feux, Radars de stationnement arrière, Rétroviseurs extérieurs chauffants avec clignotants LED, Lève-vitres électriques avant/arrière séquentiels, Accoudoir central avant avec porte-gobelets, Banquette arrière rabattable 40/60, Régulateur de vitesse, Caméra de recul, Jantes aluminium 16 pouces, Feux de jour avant, Feux de jour LED arrière, Sellerie en éco-cuir, Rails de toit chromés, Volant sport en éco-cuir, Toit ouvrant électrique avec Fonction antipincement, Écran tactile 8 pouces, Bluetooth, Radio et Lecture MP3 + 6 Haut-parleurs, Port USB et Prise 12 volts console avant, Mirror Link (Apple CarPlay & Android Auto), Connexion Wi-Fi, Port USB console arrière.
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