Nadia Ouiddar
06 Avril 2025
À 15:05
L’Institut Cervantès de Rabat ouvre, aujourd’hui, ses portes à une exposition aussi poétique que littéraire : «
Navigateurs du Radeau de pierre : portraits d’écrivains de Daniel Mordzinski». À découvrir jusqu’au 30 juin 2025, cette exposition rend hommage, en mots et en images, aux grandes figures des littératures ibériques à travers l’objectif complice du célèbre photographe franco-argentin.
Le vernissage, prévu ce mardi 8 avril à 18 h 30, se déroule en présence de
Daniel Mordzinski lui-même, surnommé «le photographe des écrivains», ainsi que de Pilar del Rio, présidente de la
Fondation José Saramago qui collabore à cette exposition avec l’ambassade d’Espagne au Maroc. Cet événement constitue une invitation à plonger dans l’univers riche et singulier des lettres espagnoles et portugaises.
À travers ses portraits en noir et blanc ou en couleurs, souvent empreints d’humour, de poésie ou de mises en scène décalées,
Mordzinski capture bien plus que des visages. Il saisit l’essence de ces auteurs, leur regard sur le monde, leur imaginaire. Depuis plus de quarante ans, il construit ainsi un vaste atlas visuel de la littérature hispanophone.
«Navigateurs du Radeau de pierre» fait référence à la célèbre métaphore de
José Saramago : celle d’une péninsule ibérique qui se détache du continent pour voguer ensemble sur les flots de l’Histoire. Sur ce radeau symbolique, les écrivains prennent vie sous l’œil attentif et affectueux de Mordzinski, qui fait dialoguer la photographie avec les mots de ses modèles.
Chaque cliché devient une escale, une rencontre, un récit. Parfois accompagnés de citations, les portraits forment un voyage sensible et intimiste à travers la pensée, la langue et l’émotion des écrivains espagnols et portugais contemporains.
En accueillant cette exposition,
l’Institut Cervantès de Rabat confirme sa vocation de passerelle culturelle. Il propose ici au public marocain une plongée dans les imaginaires ibériques, entre mémoire littéraire et création visuelle. Une occasion précieuse de découvrir autrement celles et ceux qui façonnent les lettres du sud de l’Europe. nÀ propos de Daniel Mordzinski
Né à Buenos Aires en 1960,
Daniel Mordzinski vit entre Paris et Madrid. Il se consacre depuis les années 1980 à la réalisation d’un atlas photographique mondial de la littérature hispanophone. Connu pour son style singulier mêlant mise en scène et complicité avec ses sujets, il a immortalisé des centaines d’écrivains dans des
portraits à la fois tendres, profonds et inattendus.