Économie

Aéroports du Maroc : objectif de 37,6 millions de passagers en 2025

L’Office National des Aéroports (ONDA) clôture l’année 2024 avec une capacité d’autofinancement de 2 milliards de dirhams. L’Office prévoit une année 2025 marquée par une nouvelle accélération des investissements et une croissance soutenue du trafic aérien.

03 Avril 2025 À 11:50

Your browser doesn't support HTML5 audio

Avec un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de dirhams, en hausse de 14% par rapport à 2023, et un résultat d’exploitation de 1,9 milliard de dirhams (+34%), l’ONDA affiche une solide rentabilité. Ces résultats ont permis à l’Office d’améliorer sa capacité d’autofinancement, qui atteint désormais 2,1 milliards de dirhams (+8%).

Côté trafic, les aéroports marocains ont accueilli un record de 32,7 millions de passagers en 2024, soit une hausse de 21% par rapport à l’année précédente. Cette performance a été portée par l’ouverture de vingt nouvelles liaisons internationales, notamment au départ de Casablanca, Tanger, Tétouan et Marrakech, renforçant ainsi la connectivité du pays.

Un programme d’infrastructures ambitieux

L’ONDA a accéléré en parallèle ses investissements dans les infrastructures aéroportuaires. À Casablanca Mohammed V, une nouvelle zone de transit a été mise en service, marquant une première étape dans le chantier d’amélioration de la plateforme. L’Office a également lancé la construction d’un nouveau terminal d’une capacité de 20 millions de passagers par an, dont la livraison est prévue en 2029.

D’autres projets d’envergure sont en cours, notamment à Rabat-Salé, où un nouveau terminal sera opérationnel avant fin 2025, ainsi qu’à Tanger, Agadir, Fès et Marrakech, où des extensions sont programmées.

2025 : une année décisive vers «Aéroports 2030»

Les perspectives pour 2025 s’annoncent prometteuses, avec un objectif de 37,6 millions de passagers, soit une croissance attendue de 15%. L’année sera marquée par l’implémentation du plan stratégique « Aéroports 2030 », qui vise à moderniser et renforcer l’ensemble des plateformes aéroportuaires du Royaume.

Dans cette optique, l’ONDA prévoit un budget d’investissement record de 13,2 milliards de dirhams pour 2025. Cette enveloppe sera principalement dédiée à l’extension des infrastructures des villes hôtes de la Coupe du monde 2030, ainsi qu’à la mise en chantier du nouveau terminal de Casablanca Mohammed V et à la finalisation des travaux à Rabat-Salé et Tétouan Saniat R’mel.
Copyright Groupe le Matin © 2025