Économie

Agriculture biologique : les priorités du nouveau bureau élu de la Famibio

La Fédération de l’aval du mouvement interprofessionnel bio a renouvelé son bureau avec l’élection de Zineb Laghzaoui à sa présidence, succédant à Mohammed Mouslime Kabbaj. La nouvelle présidence entend poursuivre le développement de la filière bio au Maroc avec un plan d’action axé sur le renforcement de la crédibilité de la Fédération, la modernisation des processus administratifs et la préservation des ressources naturelles. Notons que dans le cadre du contrat-programme 2023-2030, le secteur biologique marocain ambitionne d’atteindre 100.000 hectares certifiés et une production de 600.000 tonnes d’ici 2030.

Le contrat-programme de développement de la filière Bio vise à porter la superficie certifiée biologique à 100.000 hectares à l’horizon 2030 et faire monter la production brute à près de 600.000 tonnes dont 114.000 tonnes à l’export.

09 Février 2025 À 10:01

Your browser doesn't support HTML5 audio

La Fédération de l’aval du mouvement interprofessionnel bio (Famibio) vient de renouveler son bureau. Les membres de l’Association ont ainsi procédé à l’élection de Zineb Laghzaoui à la présidence de la Famibio, succédant à Mohammed Mouslime Kabbaj, qui a annoncé sa décision de quitter ses fonctions. Le conseil d’administration a unanimement salué l’engagement et les réalisations du président sortant, notamment l’intégration de la filière biologique parmi les priorités de la stratégie Génération Green et la signature du contrat-programme 2023-2030 pour le développement du secteur. Sous sa présidence, indique la Famibio, la première convention de mise à niveau de Maroc Bio a été conclue, et a conduit à la réalisation du premier programme d’action pour l’année 2023. «Le bilan de ce programme 2023 était très positif avec des acquis importants», fait valoir l’association. Le nouveau bureau de la Fédération décline un nouveau plan de bataille axé sur plusieurs priorités pour renforcer le développement de l’activité aval de la filière biologique. Il s’agit notamment du renforcement de la crédibilité et de la représentativité de la Famibio auprès des acteurs de la filière, y compris en région, et la facilitation de l’inscription et du traitement des dossiers via le logiciel «Traces».



La Fédération devra, par ailleurs, enclencher la préparation d’un plan d’action pour la préservation des activités d’extraction des plantes aromatiques et médicinales (PAM) et leur acclimatation par zones spécifiques.

Pour rappel, le contrat-programme de développement de l’agriculture biologique, signé en marge du Salon international de l’agriculture en 2023, prévoit de renforcer les superficies dédiées à ce mode de production et doper la productivité. Le cadre contractuel vise également à développer l’aval de la filière à travers le conditionnement et la transformation, diversifier les débauchés et les marchés, moderniser les circuits de distribution et de commercialisation interne et augmenter les exportations.

Objectif : porter la superficie certifiée biologique à 100.000 hectares à l’horizon 2030 et faire monter la production brute à près de 600.000 tonnes (t), dont 114.000 tonnes à l’export. Selon les données du département de l’Agriculture, la superficie biologique cultivée a été multipliée par 3 pour atteindre 12.000 hectares (ha) en 2019 contre 4.000 ha en 2010. La production biologique a suivi la même tendance à la hausse en passant de 40.000 tonnes en 2010 à environ 120.000 t en 2019. Dans le même sillage, les exportations des produits biologiques se sont renforcées atteignant environ 17.000 t en 2019 contre 10.000 t en 2010. Les principales espèces cultivées en mode de production biologique au Maroc demeurent l’olivier, l’amandier, les PAM, les agrumes et les cultures maraîchères. À noter que 80% de la superficie cultivée est répartie entre 5 principales régions de production : Fès-Meknès, Marrakech-Safi, Souss-Massa, Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra. Pour la cueillette spontanée, les principales espèces concernées demeurent l’arganier, les PAM, le caroubier, la figue de barbarie et les câpres.
Copyright Groupe le Matin © 2025