Assemblées FMI-BM : Ce que recommande Kristalina Georgieva pour bétonner la résilience et consolider la croissance
Trois recommandations majeures de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) aux pays émergents et en développement dans le contexte actuel marqué par la succession de crises. Il s’agit de poursuivre les réformes structurelles favorables à la croissance, d’assurer une meilleure capacité d’adaptation dans un monde en perpétuel changement et de rester solidaires et unis afin de pouvoir relever ensemble les défis.
La DHG du FMI a salué les réformes au Maroc qui ont permis de doubler le revenu réel par habitant et d’avoir une économie dynamique, diversifiée et tournée vers l’avenir. Ph. Saouri
Moncef Ben Hayoun ,Saïd Naoumi
12 Octobre 2023
À 16:25
Your browser doesn't support HTML5 audio
Une dynamique de réformes continue, une agilité dans les stratégies de développement et plus de solidarité entre les pays. Ce sont là les trois recommandations majeures de la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) aux pays émergents et en développement, dont le Maroc, pour faire face à la conjoncture mondiale actuelle.
« Dans un environnement mondial de plus en plus difficile, les pays doivent construire des bases solides. C'est comme ici au Maroc, les maisons construites sur des fondations solides n'ont pas été affectées par le tremblement de terre. C'est pourquoi le FMI recommande vivement de poursuivre des réformes structurelles favorables à la croissance afin de renforcer cette résilience » a déclaré Kristalina Georgieva, lors d’un point de presse organisé le 12 octobre à Marrakech sur l'Agenda politique mondial. La DG du FMI préconise également de construire des institutions solides afin que la prévention et la réponse aux chocs puissent être plus efficaces.