Moncef Ben Hayoun
23 Février 2024
À 18:05
Le Maroc demeure un marché stratégique pour
Stellantis sur la région du Moyen-Orient et de l’Afrique. Ce
constructeur automobile a vendu environ 33.000 véhicules sur le marché marocain en 2023. Ce qui fait du Royaume son troisième client dans cette région. Néanmoins, les ventes Stellantis dans le pays ont baissé par rapport à 2022 (34.000 véhicules) et 202I (37.000 unités).
Sa part dans le
marché automobile au Maroc a également diminué à 20,7%, contre 20,8% un an plus tôt et 21,1% en 2021. Ceci alors qu’à l’échelle de toute la région Moyen-Orient et Afrique, le volume total des ventes a augmenté de 48% à 614.000 unités. Cette performance est tirée par la Turquie, son premier marché dans cette région. Sur le marché de la
Turquie, Stellantis a commercialisé 419.000 véhicules en 2023, contre 250.000 en 2022 et 219.000 en 2021. En revanche, les livraisons vers le marché égyptien continuent de chuter, cette fois à 8.000 unités uniquement, contre 17.000 en 2022 et 42.000 en 2021. Cette régression s’explique, selon Stellantis, par des contraintes d'approvisionnement et de disponibilité de l'offre.
Malgré ces vents contraires, Stellantis a pu, donc, augmenter ses ventes annuelles de 199.000 véhicules en 2023 sur la région du Moyen-Orient et de l’Afrique, avec des gains de parts de marché dans la plupart des principaux pays. D’ailleurs, Stellantis a renforcé sa position vis-à-vis de ses principaux concurrents sur le marché des véhicules de tourisme neufs dans la région Moyen-Orient & Afrique. Avec une part de 16,9% en 2023, il se positionne deuxième derrière
Toyota (18%) et devant
Hyundai/Kia (13,3%),
Renault (8,6%),
Volkswagen (7,7%) et
Ford (5,2%), entre autres. À l’échelle mondiale, Stellantis a livré 6,2 millions de voitures en 2023. Par région, «Europe élargie» pointe en tête avec 2,7 millions de véhicules vendus, devant l’Amérique du Nord (1,8 million) et l'Amérique du Sud (900.000) et le Moyen-Orient et Afrique.
Rappelons que Stellantis a publié des résultats record pour l’année 2023, avec une augmentation du chiffre d’affaires net de 6% par rapport à l’exercice précédent, pour atteindre 189,5 milliards d’euros. Le bénéfice net a également augmenté de 11% à 18,6 milliards d’euros. S’appuyant sur la dynamique de 2023, la direction du groupe note un certain nombre de facteurs susceptibles de créer un contexte favorable pour 2024, y compris la réduction des problèmes logistiques et d’approvisionnement, la stabilisation et la diminution potentielle des taux d’intérêt, et les bénéfices générés par l’élargissement de la gamme de produits prévu par l’entreprise.