Économie

La mobilisation des intelligences, le grand défi de la fonction RH

Ce n’est plus un choix pour les entreprises ! Il faut impérativement former, motiver et surtout accompagner les jeunes. Et cela devient urgent dans un contexte caractérisé par d’importants changements et par une extrême obligation de mobiliser les intelligences humaines et artificielles pour libérer les énergies au service du développement. Il est grand temps de débloquer la réforme de la formation continue pour assurer le développement du capital humain. C’est l’un des messages clés de la 25e édition du HR Summit de l’AGEF qui a eu lieu, les 10 et 11 novembre à Marrakech.

25e édition du HR Summit de l’AGEF. Ph. Sradni

12 Novembre 2023 À 18:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

Salle comble pour la 25e édition du HR Summit de l’Association des gestionnaires et formateurs des ressources humaines (AGEF) nationale. L’événement, tenu autour du thème «Libérons les énergies, mobilisons les intelligences !» a réuni une panoplie d’experts et de leaders du Maroc et de l’international venus débattre et échanger sur des sujets d’actualité liés non seulement à la fonction RH, mais aussi et surtout aux transformations organisationnelles pour un développement socio-économique durable et inclusif.



«Je tiens d’abord à féliciter l’ensemble des membres du bureau de l’AGEF pour leur engagement pour la réussite de cette édition du HR Summit. Nous avons mutualisé nos intelligences et libéré nos énergies pour réussir. Nous avons reçu plus de 500 invités et une trentaine d’entreprises ont occupé les espaces d’exposition. Grâce aux experts et panélistes, venus de différents horizons, nous avons pu jeter la lumière sur une thématique d’actualité et discuter des approches les plus pratiques pour libérer les énergies et mobiliser les intelligences au service du développement. Ce que je retiens de ces deux jours de débats, c’est qu’il n’est de richesses que d’Hommes. L’Homme représente le capital humain, immatériel, social, organisationnel, un mix qui donne une richesse pour l’entreprise et à grande échelle pour le pays. Nous sommes tous intelligents, différents et nous pouvons tous voir en l’IA un outil de travail, mais qui ne remplacera jamais l’humain.»

Meryem Chami, DG AXA Afrique



«Le capital humain représente la vraie richesse des entreprises. C’est encore plus vrai dans un contexte marqué par des changements économiques, sociétaux et géopolitiques importants. La fonction RH doit être dans une dynamique accélérée pour accompagner les entreprises dans cette conjoncture.»

Ayoub Azami, PDG de Marjane Holding



«Si l’intelligence artificielle peut permettre à l’entreprise de gagner en performance, elle reste incapable d’égaler l’intelligence humaine dont l’intuition est l’apanage, qui est capable de faire des ruptures de paradigmes, de créer et d’innover.»

Mohammed Haitami, PDG du Groupe Le Matin



«Les intelligences, humaine et artificielle, se mettent au service du développement économique et social inclusif et durable. Il faut donc lancer la réflexion, notamment au niveau de la communauté RH, pour voir si les conditions sont réunies pour mobiliser les intelligences. Cette réflexion, nous devons la lancer au niveau de notre continent africain qui fait face à de nombreux défis, mais possède d’importantes capacités.»

Hicham Zouanat, président de la Commission sociale de la CGEM



«Avant de se projeter sur les transformations organisationnelles à entreprendre, il faut faire un état des lieux du présent. Pour moi, la transformation organisationnelle est le parent pauvre des transformations. Il nous faut penser à des stratégies agiles et matures en évoluant vers le concept de "team based organisation” basé sur la performance des équipes plus que la performance individuelle.»

Alioune Sall, Fondateur et directeur exécutif de l'African Futures Institute



«La fonction RH évolue dans la mesure où le facteur humain devient primordial pour tout développement. L’autre facteur qui fait sont entrée est l’intelligence artificielle qu’il faut maîtriser. C’est donc toute une stratégie de formation et d’accompagnement pour mobiliser les deux intelligences au service de l’entreprise.»
Copyright Groupe le Matin © 2025