Rochdi Mokhliss
23 Juillet 2025
À 13:55
La cérémonie s’est tenue sous la présidence de
Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, en présence de plusieurs responsables institutionnels, dont
Mohamed Mhidiya, Wali de la région Casablanca-Settat,
Jalal Benhayoun, gouverneur de la préfecture de Nouaceur,
Abdellatif Mazouz, président du Conseil régional, et
Ghassane El Machrafi, directeur général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL).
En marge du Salon Logismed 2025, Mohamed Talal, président du groupe La Voie Express, a répondu aux questions de Rachid Hallaouy dans un échange sans détour. S’appuyant sur son expérience d’industriel et de logisticien, il dresse un bilan contrasté de l’évolution du secteur entre 2024 et 2025. Si des avancées sont saluées, notamment avec la mise en service de nouvelles zones logistiques comme celle d’Aït Melloul, le dirigeant pointe les limites d’une gouvernance territoriale qui tarde à se saisir pleinement des enjeux logistiques. Défenseur d’une approche concertée entre les acteurs publics et privés, Mohamed Talal alerte également sur le poids de l’informel, les difficultés d’accès au foncier industriel, l’absence d’une vraie politique de fluidification urbaine, et la lente transition technologique des entreprises. Un plaidoyer lucide et documenté, qui invite à repenser en profondeur la stratégie logistique nationale.
Ce projet structurant, porté conjointement par l’
AMDL et le
Conseil régional de Casablanca-Settat, s’inscrit dans le cadre de la
Stratégie Nationale de Développement de la Compétitivité Logistique. Il vise à combler le déficit en immobilier logistique dans l’une des régions les plus dynamiques du pays, en offrant aux opérateurs des plateformes adaptées aux standards internationaux.
D’un investissement public de 550 millions de dirhams, la
zone d’Oulad Saleh s’étendra, à l’horizon 2026, sur une superficie aménagée de 500.000 m². Elle proposera notamment des parcelles de grande taille, allant jusqu’à 6 hectares, afin d’accueillir des projets d’envergure. En parallèle, l’État anticipe la mobilisation de quelque 2 milliards de dirhams d’investissements privés et la création de plus de 1 500 emplois directs durables.
Positionnée à l’extrémité sud du corridor logistico-industriel Zenata–Nouaceur, la
zone logistique d’Oulad Saleh constitue la première phase d’un dispositif logistique intégré, appelé à s’étendre dans les prochaines années. Ce développement sera complété par la future
zone logistique et industrielle de Zenata, qui doit également fournir une surface équivalente de 500.000 m² de foncier logistique.