LE MATIN
27 Juillet 2024
À 09:20
Ce projet vise à promouvoir les
chaînes de valeur, notamment exportatrices, afin d’accompagner le Royaume du Maroc dans la transformation de son
modèle économique, d’améliorer le
climat des affaires et de générer d'importants
investissements qui stimuleront le
développement social et économique de la région de l’Oriental, indique la BAD dans un communiqué. Il s’agit aussi de créer plus de 30.000 emplois à terme en amplifiant le volume des
échanges commerciaux et des autres activités connexes dans la région de l’Oriental, notamment la province de
Nador, ajoute la même source.
Le
complexe portuaire industriel de NWD se déploie dans le cadre de la
stratégie portuaire du Maroc. A l'horizon 2030, cette
vision sectorielle ambitionne de renforcer l'intégration du
système portuaire dans le
réseau régional de transport, de consolider la compétitivité de l’ensemble de la
chaîne logistique portuaire pour créer de la valeur et des emplois locaux, et partant, d’accélérer le développement économique et social de la région de l’Oriental.
Dans cette perspective, la BAD avait, en 2015, approuvé, un premier
financement de 112,8 M€ pour afin de contribuer au projet de construction de NWM. Sept ans après, en 2022, ce premier projet a bénéficié d’un financement additionnel de 57 M€, en riposte réponse aux
effets économiques de la
crise sanitaire qu’il a subis.
Dans une logique de développement intégré, la Banque a également approuvé, en 2023, un financement de 200 M€ pour construire l’autoroute
Guercif-Nador et renforcer l’attractivité et la compétitivité logistique de la région de l’Oriental.
L'objectif de ce financement est de contribuer à connecter le futur port Nador West Med au
réseau autoroutier du Maroc. Avec le nouveau projet d’aménagement de la zone d’activités du port, d’un montant 120 M€, la contribution totale de la
Banque à ce programme multimodal intégré atteindra près de 490 M€.