Économie

Près de 13 milliards de DH investis par le Fonds spécial routier entre 2021 et 2023 (PLF 2025)

Le Fonds spécial routier a mobilisé quelque 13 milliards de dirhams sur la période 2021-2023 pour la mise à niveau et la maintenance du réseau routier national et l’entretien des ouvrages d’art. Cette période a ainsi été marquée par l’achèvement des travaux de reconstruction de 118 ouvrages d’art et la reconstruction de 118 autres. Les opérations de maintenance du patrimoine routier financées par le Fonds ont, elles, porté sur 3.565 km. Dans la signalisation routière, ce compte spécial du Trésor a contribué au financement de plusieurs opérations sur un linéaire d’environ 13.000 km.

27 Octobre 2024 À 09:47

Les recettes du Fonds spécial routier (FSR) ont culminé à 19,7 milliards de dirhams sur la période 2021-2023. Les recettes affichent ainsi un rythme d’évolution plus rapide que celui des dépenses. En effet, les recettes ont progressé de 6,36% en moyenne annuelle sur cette période tandis que les dépenses n’ont crû que de 3,51% pour atteindre 9,5 milliards.



Durant la période 2021-2023, le FSR et le Budget général de l’État ont contribué au financement de plusieurs projets d’entretien, de réparation et de reconstruction des ouvrages d’art en vue de garantir la sécurité et assurer un bon niveau de services aux usagers de la route. Ainsi, cette période a été caractérisée par l’achèvement des travaux de reconstruction de 118 ouvrages pour un investissement d’environ 1,4 milliard de DH. De même, l’année 2023 a connu le lancement des travaux de reconstruction de 91 ouvrages d’art pour une enveloppe de près de 473 millions de DH. Par ailleurs, en vue de conserver l’état du réseau routier national et son adaptation à l’évolution du trafic, le Fonds a procédé au financement de plusieurs opérations de maintenance et de mise à niveau.Quelque 3.565 km ont ainsi fait l’objet de ces interventions sur la période 2021-2023, soit une moyenne annuelle de 1.188 km. Ces opérations ont bénéficié d’un apport financier du FSR de 5,7 milliards de dirhams.

Dans la sécurité routière, le Fonds a contribué financièrement à plusieurs projets visant le traitement des axes routiers accidentogènes. Il s’agit notamment de la route nationale reliant Marrakech à Ouarzazate via Tichka sur 177 km et de la route rapide reliant Meknès à Souk Larbaâ sur 88,5 km, en plus du traitement de plusieurs points noirs répartis sur le reste du réseau routier représentant un taux d’accident important.

Les interventions financières du FSR dans le cadre de ces projets s’élèvent à 1,33 milliard de dirhams sur la période 2021-2023. Dans la signalisation routière, le Fonds a contribué au financement de plusieurs opérations sur un linéaire d’environ 13.000 km avec un montant de 696 millions de DH. En outre, dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales, les apports financiers du FSR sont estimés à 2,33 milliards de DH. Pour l’exercice en cours, la plus grande part des fonds mobilisés par le FSR est consacrée à la maintenance des routes avec un montant de 2,2 milliards de DH. Ce qui montre l’importance accordée à l’entretien du réseau routier pour garantir sa durabilité et sa sécurité. Dans la maintenance des ouvrages d’art, le Fonds réserve une contribution de 300 millions de DH. Enfin, un montant de 266,8 millions est dédié à l’exploitation et à la sécurité routière, et ce dans l’objectif d’améliorer les conditions de circulation et réduire les risques d’accidents sur les routes.
Copyright Groupe le Matin © 2024