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PLF 2025 : Routes, ports, ferroviaire, aérien, …les grands chantiers programmés

Dans le cadre du Projet de Loi de Finance 2025, une série de grands chantiers d’infrastructures sont prévus pour l’année prochaine. Ces projets couvrent divers secteurs tels que les infrastructures routières, portuaires, ferroviaires et maritimes. Ils visent, entre autres, à renforcer la connectivité et à améliorer la sécurité. Les détails.

Photo MAP.
Photo MAP.
De grands chantiers d’infrastructures sont programmés pour l’année prochaine. Contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025, ces projets concernent :

Infrastructures routières et autoroutières : poursuite des grands chantiers

• Dans le domaine routier, il est prévu

- La poursuite de la réalisation des actions urgentes inscrites dans le cadre du programme d’urgence de réhabilitation et d’aide à la reconstruction des logements détruits suite au Séisme Al Haouz, notamment la mise à niveau de deux tronçons de la route nationale RN7, reliant «Ouirgane» à «Tlat N’yacoub» dans la province d’Al Haouz sur une longueur de 34 km, et «Tizi N’tasset» à «Tafinghout» dans la province de Taroudant sur une longueur de 30 km. Le coût global s’élève à 665,5 millions de DH ;

- La poursuite et le lancement des projets d’infrastructures routières inscrits dans le cadre des contrats programmes Etat-Régions signés pour une enveloppe globale de 17,13 milliards de DH dont un montant de 7,02 milliards de DH relatif à la contribution du Ministère de l’Equipement et de l’Eau. Dans ce cadre, les crédits inscrits au titre de l’année 2025 portent sur un montant global de 480 millions de DH en crédits de paiement et 3,08 milliards de DH en crédits d’engagement ;

- La poursuite de la réalisation de la connectivité routière au Nouveau Port Nador West Med (NWM). Les crédits programmés en 2025, soit 100 millions de DH en crédits de paiement et 1,8 milliard de DH en crédits d’engagement, correspondent à la consolidation des marchés relatifs au dédoublement de la RN2 et l’aménagement de la RN16 ;

- La poursuite des travaux touchant l’ensemble des opérations de maintenance du réseau routier et ouvrages d’art menaçant ruine avec une dotation budgétaire d’environ 2 milliards de DH programmée au titre du CAS intitulé «Fonds Spécial Routier» au titre de l’année 2025.

• Dans le domaine autoroutier

La Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025, révèle que l’année prochaine sera marquée par :

- La poursuite de la réalisation de l’autoroute Guercif-Nador sur 104 km au titre des connectivités des infrastructures au NWM. Les crédits programmés au titre de l’année 2025, soit 752 millions de DH en crédits de paiement et 5,80 milliards de DH en crédits d’engagement, permettront de consolider les marchés lancés en 2023 et 2024;

- La poursuite de réalisation des travaux de la section autoroutière Tit Mellil-Berrechid pour un coût estimé à 2,5 milliards de DH (hors taxes) financé à hauteur de 2,2 milliards de DH par le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social(FADES) et 1,1 milliard de DH par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

- L’Agence Nationale de la Sécurité Routière (NARSA) prévoit des actions pour l’année 2025. Elles portent sur :

La poursuite de la mise en œuvre des programmes «Safe autocar», la prime à la casse et la prime de renouvellement, ainsi que la politique de sensibilisation et de communication autour de la sécurité routière;

L’amélioration de la sécurité routière sur les axes routiers accentogènes et stratégiques en partenariat avec les différents partenaires (ONCF, protection civile, collectivités territoriales, etc.) ;

La poursuite du programme de la formation des conducteurs professionnels ;

L’organisation de la 4ème Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière prévue en février 2025 à Marrakech.

Infrastructures portuaires : Port de Dakhla Atlantique, Port de Casablanca, Protection du littoral de Sidi Moussa, les priorité de 2025

Au cours de l’année prochaine, le secteur portuaire sera mouvementé, avec :

La poursuite de la réalisation des travaux du Nouveau Port Dakhla Atlantique avec une enveloppe budgétaire d’environ 13 milliards de DH. Les crédits programmés au titre de l’année 2025 portent sur la consolidation des marchés pour un montant de 2,16 milliards de DH en crédits de paiement et 7,17 milliards de DH en crédits d’engagement ;

Le lancement, dans le cadre du PDR de la Région de Rabat-Salé-Kénitra, du projet de protection du littoral de Sidi Moussa à Salé (1ère phase) pour un coût estimé à 563,8 millions de DH dont un montant de 281,8 millions de DH relatif à la contribution du budget général. Les crédits programmés en 2025 portent sur 60 millions de DH en crédits de paiement et 503 millions de DH en crédits d’engagement ;

La poursuite de la réalisation du projet d’extension des ouvrages de protection du port de Casablanca pour un coût global estimé à 1,183 milliard de DH. Les crédits inscrits au titre de l’année 2025 portent sur la consolidation des marchés, soit 158 millions de DH en crédits de paiement et 269,5 millions de DH en crédits d’engagement. Par ailleurs, le taux d’avancement des travaux est de 37%.

Infrastructures ferroviaires : Sécurité et connectivité, principaux chantiers de 2025

Dans le domaine ferroviaire, l’ONCF envisage la poursuite, en 2025, des projets d’infrastructures déjà lancés. Ainsi, indique la Note d’information, afin de renforcer la sécurité ferroviaire, l'ONCF prévoit également de finaliser la mise en œuvre du programme 2019-2025 de sécurisation du périmètre ferroviaire, incluant la suppression des passages à niveau remplacés par des ouvrages d'art, l'installation de dispositifs de sécurité, la clôture des périmètres et la construction de ponts pour piétons.

Par ailleurs, le financement des études et prestations foncières liées au projet la connectivité ferroviaire au Port NWM (Nador West Med) se poursuivra.

Transport maritime : marine marchande, sécurité des navires, les principales actions programmées

Parmi les actions en cours dans ce domaine, celle du Gouvernement qui prépare, actuellement, une consultation pour élaborer une stratégie nationale visant à développer l’activité du transport maritime. Elle vient en réponse aux Hautes Instructions Royales, à l'occasion du 48ème anniversaire de la Marche Verte, en vue de réfléchir à la mise en place d'une flotte de marine marchande en phase avec les besoins maritimes nationaux et régionaux. Cette stratégie permettrait :

• Le positionnement du Maroc comme pont entre l'Afrique, l'Europe et l'Amérique en offrant des services de transport maritime réguliers entre ses ports et ceux des pays de la côte ouest africaine vers l’Europe et l’Amérique ;

• Le développement de la flotte de la Marine Marchande Marocaine en vue de renforcer la position du Maroc en tant qu'acteur maritime régional et de faciliter le commerce avec les Etats de la côte ouest africaine et les Etats du Sahel ;

• La réduction des coûts logistiques liés à l’import et à l’export, ainsi que l’ouverture de nouveaux marchés et le renforcement de la compétitivité.

Par ailleurs et conformément aux engagements du Maroc en matière de sécurité et de sûreté maritimes, précise la Note d’information, le Gouvernement s'attelle à mettre en œuvre les mesures visant à renforcer la sécurité des navires et à prévenir la pollution maritime, à travers les inspections et les vérifications nécessaires, que ce soit pour les navires battant pavillon national ou pour certains navires battant pavillon étranger qui accostent dans les ports marocains.

Le même intérêt est porté à la surveillance de la navigation commerciale, avec l’équipement du Centre de surveillance maritime de Tanger de tous les moyens nécessaires pour s’acquitter au mieux de sa mission de contrôle du trafic maritime dans le détroit de Gibraltar.
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