Nation

Les cliniques privées veulent réduire le taux de la retenue à la source (Semlali)

Le président de l'Association nationale des cliniques privées estime que la profession doit militer pour la baisse du taux de la retenue à la source proposé dans le PLF 2023. Pour lui, c’est une demande défendable contrairement à celle du retrait pur et simple de cette mesure.

Redouane Semlali, président de l'Association nationale des cliniques privées (ANCP).

29 Novembre 2022 À 19:37

Your browser doesn't support HTML5 audio

Tout en reconnaissant les efforts du Maroc pour élargir l’assiette fiscale, Redouane Semlali, président de l'Association nationale des cliniques privées (ANCP), avoue que les mesures prévues par le PLF 2023 ne sont pas claires pour la profession. «Techniquement, pour les cliniques privées, cette mesure de retenue à la source était ambiguë au départ. Imaginez-vous que toutes les cliniques du Maroc doivent avancer 20% des honoraires de leurs médecins à l’État. Qu’est-ce qu’il va en être de notre trésorerie ?» s’interroge l’invité de L’Info en Face.

Toujours dans l’embrouille, le responsable se pose la question sur la gestion en pratique de ces retraits. «On ne sait pas si on va la prélever lors de la liquidation des dossiers, et dans ce cas, ce sera sur la comptabilité de la trésorerie, ou lorsque les médecins vont passer à la comptabilité d’encaissement ou sur le chiffre d’affaires. Tout ça c’est un brouhaha», commente M. Semlali.

généralisation de l’assurance maladie ne savent pas. Au niveau des cliniques, nous avons tous la base de données de la CNSS et de la CNOPS et celui qui est à jour de ses cotisations ou inscrit sur la base de données, on ne va pas le prendre en charge, on va plutôt le traiter. Mais en interne, comment sera financé ce système ?» Et de conclure que le plus critique pour le Maroc, ce sont les maladies chroniques comme la dialyse, l’hypertension, le cœur, le cancer… La prise en charge de ces pathologies doit continuer à être une priorité.

Lire aussi : PLF 2023 : Les médecins libéraux manifesteront lundi devant le Parlement

Lire aussi : IR retenu à la source : Les médecins libéraux s’y opposent à leur tour

Lire aussi : PLF 2023 : les médecins libéraux reviennent à la charge

Copyright Groupe le Matin © 2025