Sports

Coupe du monde : Mustapha Khalfi analyse la liste de Walid Regragui

Le sélectionneur national, Walid Regragui, a dévoilé sa liste de 26 joueurs qui défendront les couleurs du Maroc en Coupe du monde, Qatar 2022. En rappelant Abderrazak Hamdallah et en laissant à la maison les frères Mmaee, Ayoub El Kaabi, Munir El Haddadi et Soufiane Rahimi, Regragui a fait des choix forts. Mustapha Khalfi, qui a travaillé longtemps avec Regragui au FUS en tant qu'entraîneur adjoint, décrypte pour «Le Matin» les choix du sélectionneur national.

Walid Regragui et Mustapha Khalfi ont travaillé ensemble pendant de longues années au Fath Union Sport.

11 Novembre 2022 À 12:36

Your browser doesn't support HTML5 audio

La liste des 26 joueurs retenus pour le mondial 2022, dévoilée jeudi par le sélectionneur national, Walid Regragui, a suscité de nombreuses réactions, notamment des techniciens. Parmi ces réactions, celle de l’ancien adjoint de Regragui au FUS, Mustapha Khalfi, qui a affirmé au «Matin» que la liste des joueurs retenus pour le mondial est cohérente, avec un atout de taille, le retour de Abderrazak Hamdallah. «C’est une liste cohérente pour Walid Regragui, avec le retour de Abderrazak Hamdallah qui est un avantage pour l’équipe, car c’est un véritable avant-centre, alors que l’équipe nationale a toujours cruellement manqué de profils efficaces à ce poste. En plus de cela, les chiffres du joueur parlent pour lui. Hamdallah sait très bien qu’il sera attendu et il aura un grand appétit pour prouver qu’il mérite amplement sa place et qu’il est digne de la confiance que lui a accordée Walid Regragui», estime Khalfi.

Un groupe équilibré pour le Mondial

Concernant la structure de l’équipe, l’ancien coach du FUS assure que la liste concoctée par Regragui est équilibrée dans tous les compartiments de jeu. «Pour le secteur défensif, je pense qu’il sera au top, avec un Nayef Aguerd qui a récupéré ses moyens, chose qui apportera de l’équilibre. Achraf Dari a également fait de bonnes choses du côté de la Ligue 1 avec Brest. S'ajoute à cela l’expérience de Saïss. Le milieu de terrain et l’attaque comptent également de bons éléments capables de faire la différence lors du mondial», a analysé l’ancien adjoint de Regragui.

Encore du travail à faire au niveau du bloc équipe et de la cohésion

Pour Mustapha Khalfi, c'est la cohésion qui doit encore être finalisée avec ce groupe. «La chose qui doit encore être travaillée par Walid est le bloc équipe et la cohésion. Comme vous le savez, Walid a repris l’équipe un peu en retard et n’a pas eu suffisamment de temps pour tout préparer dans le détail. D'autant plus que de nouveaux éléments ont rejoint l’équipe, des joueurs à qui il faudra un peu de temps pour s’acclimater. Cependant, l’ossature de l’équipe est bien là, et ça c’est important.»

Walid Regragui, un coach motivateur et rassembleur

Mustapha Khalfi est également revenu sur les qualités de leader de son ancien collègue au FUS en affirmant que Walid Regragui était capable de réaliser un très bon travail au niveau du mental du groupe. «La chose dont je suis sûr est que Walid Regragui est un coach qui sait travailler le volet mental et l’état d’esprit d’un groupe. C’est un vrai rassembleur et c’est quelqu'un qui sait très bien mobiliser et motiver ses troupes. Vous allez constater cela sur le terrain lors de la Coupe du monde, avec des joueurs qui vont tout donner, avec un état d'esprit combatif, une grinta élevée. D’ailleurs, une des forces de Walid, c'est cette capacité à mobiliser et pousser ses joueurs à donner le maximum d’eux-mêmes», a révélé Khalfi.

>> Lire aussi : Coupe du monde : les gagnants de la liste de Walid Regragui

>> Lire aussi : Les frères Mmaee, Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi, les perdants de la Liste de Walid Regragui

>> Lire aussi : Coupe du monde : Hamdallah, Harit, Saiss... les Lions de l’Atlas réagissent à leur convocation

>> Lire aussi : Coupe du monde : le programme des Lions de l’Atlas avant la compétition

>> Lire aussi : Coupe du monde : Cette liste des Lions de l'Atlas est la meilleure possible (Walid Regragui)

>> Lire aussi : Coupe du monde : Nasser Larguet valide la liste de Walid Regragui

Copyright Groupe le Matin © 2025