12 Novembre 2022 À 10:10
Your browser doesn't support HTML5 audio
Toux, écoulement nasal, maux de tête… Les symptômes de la grippe saisonnière ne sont pas toujours faciles à gérer, particulièrement pour les séniors. Ces derniers ont d’ailleurs plus de risques de « développer des complications graves pouvant aller jusqu’à l’hospitalisation, voire le décès, d’où la nécessité de la vaccination antigrippe », souligne Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé dans une déclaration accordée à « Le Matin ». Et d’expliquer que la vaccination devrait être considérée comme une priorité pour les personnes âgées et surtout celles souffrant de comorbidités telles que le diabète, l’obésité ou encore les maladies cardiovasculaires. « Ces personnes ont une immunité faible par rapport aux autres et doivent donc se protéger au maximum contre la grippe », note le médecin avant de préciser que la vigilance doit être renforcée d’autant plus que la saison des grippes est combinée, encore cette année, avec les risques de la Covid-19. « Ceci augmente les risques de développer des cas assez graves conduisant à l’hospitalisation et au décès », alerte-t-il.
De son côté, Dr Said Afif, président d’Infovac Maroc, tient à rappeler pour la énième fois que la vaccination antigrippe ne protège pas contre la Covid-19. Pour lui, les personnes vulnérables, dont l’immunité est affaiblie, doivent recevoir à la fois le vaccin antigrippe et celui contre la Covid-19. Et de noter que l’administration concomitante des deux vaccins anti-grippe et anti-Covid ne pose aucun problème. Il convient à ce titre de souligner que le développement d’un vaccin unique ou universel contre la grippe et la Covid-19 est fortement attendu par les professionnels. Il s’agit d’une solution qui pourrait répondre aux enjeux actuels et futurs de la santé publique.
Les deux médecins contactés par « Le Matin » confirment que la vaccination constitue la meilleure protection contre la grippe, mais soulignent aussi que l’adoption de certains réflexes reste tout aussi importante. Pour Dr Hamdi, se tenir à l’écart des personnes malades, utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver régulièrement les mains et aérer quotidiennement les pièces…sont des gestes quasi-importants pour prévenir la maladie. Le médecin tient aussi à préciser que la protection de cette catégorie est également la responsabilité de leur entourage qui doit veiller au respect de ces mesures. « Un jeune homme qui ressent les symptômes de la grippe doit se tenir loin de son père âgé pour éviter de le contaminer », conseille-t-il. Les deux médecins estiment aussi que l’entourage doit veiller à ce que les personnes âgées reçoivent à temps leurs vaccins.
A noter que les personnes âgées de plus de 60 ans représentent près de 12% de la population marocaine. A l’horizon de 2050, cet effectif devrait atteindre 10 millions de personnes, selon les projections du Haut-commissariat au Plan.