Le nouvel enjeu des systèmes de santé de par le monde n'est pas seulement de trouver des remèdes efficaces sur le plan épidémiologique, d’atteindre des niveaux élevés de protection contre les virus qui circulent, mais aussi de renforcer la réponse immunitaire des patients. Et si la solution se trouvait, entre autres, dans la mise en place de vaccins combinés qui agiront sur plusieurs types de virus en même temps, notamment le développement d’un seul vaccin mixant un rappel contre la Covid-19 et une dose contre la grippe. Pour Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, l’idée d’un vaccin combiné qui protège contre les deux infections Covid-19 et grippe saisonnière n’est pas nouvelle : plusieurs laboratoires travaillent depuis plusieurs mois sur cette piste à l’instar de Moderna et de Novavax. Mais la question qui se pose est de savoir si les recherches entamées par ces entreprises pharmaceutiques donneront naissance à un vaccin mixte Covid/grippe qui sera commercialisé dans un avenir proche.
«C’est difficile de répondre clairement par une date précise», répond Dr Hamdi. Mais ce qui est sûr, selon lui, c’est que «la Covid-19 continuera à engendrer des problèmes et à créer des surprises et des mutations durant les mois prochains. Les experts pensent qu’à partir de 2023, le coronavirus deviendra saisonnier et les personnes à risque de gravité, en premier lieu les personnes âgées et vulnérables, auront certainement besoin en plus du rappel annuel de la vaccination contre la grippe saisonnière, d’un rappel annuel contre la Covid-19. Les groupes à risque d'exposition comme les professionnels de santé auront également besoin d’un rappel du vaccin anti-Covid dont les délais dépendront du profil de chacun selon son âge et ses conditions de santé en plus du rappel annuel contre la grippe», préconise Dr Hamdi, sans toutefois nier qu’«une injection qui englobe les deux vaccins est pratique et adaptée pour prévenir les deux infections. Et d’ajouter qu’une telle solution peut présenter beaucoup d’avantages, dans la mesure où elle permettrait de simplifier l’acte d’injection, d’élargir le champ de vaccination et de favoriser le respect des recommandations médicales par la population cible».
Notre source n’a pas manqué de noter que des laboratoires travaillent, parallèlement, sur des vaccins combinés qui engloberaient d’autres antigènes contre d’autres maladies respiratoires en plus de la grippe et de la Covid-19. La protection des plus vulnérables, une urgence Conscient de l’importance des recherches en cours, Pr Jaafar Heikel, épidémiologiste, professeur de médecine préventive et spécialiste des maladies infectieuses, estime que «l’immunité post-infection et celle post-vaccination fait que nous sommes presque passés au statut d’endémie. Par contre dès l’automne, il faudrait avoir un vaccin contre la grippe saisonnière et le Sars-CoV-2 probablement pour les vulnérables et les personnes âgées. Bien évidemment lorsque ça sera possible, cela sera très bénéfique». Joint par nos soins, Pr Heikel s'est montré, par ailleurs, optimiste quant à la création de cette injection deux en un qui permettrait de lutter contre les deux pathologies en même temps. «Probablement l’an prochain, on aura un vaccin contre la grippe saisonnière et contre le Sars-CoV-2 avec un, deux ou probablement trois variants qui seraient en circulation. Je ne serais pas étonné de voir des vaccins mixtes ou des vaccins bivalents, trivalents, quadrivalents qui contiendraient différentes souches virales grippe saisonnière/Covid», se réjouit-il. Néanmoins ce qui est important à retenir, aujourd’hui, d’après notre interlocuteur, c’est de savoir cohabiter avec la maladie. «Nous sommes face à une phase d’endémie où l’on est contraint de s’y adapter en restant vigilant et attentif et en renforçant les mesures de protection quand cela s’impose, sans stress et sans psychose», recommande le spécialiste. L’infectiologue a, également, mis l’accent sur la nécessité de protéger au maximum les personnes vulnérables, les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes porteuses d’une maladie chronique et celles qui souffrent de dépression de leur système immunitaire.