Le virus de la grippe saisonnière refait son apparition en cette période de transition saisonnière. Les enfants et même des adultes, notamment les personnes à risques, en souffrent depuis quelques jours avec des formes plus ou moins graves. Et pour la troisième année consécutive, la saison des grippes est combinée avec les risques de la Covid-19 ce qui augmente les risques de développer des cas assez graves de la maladie. De l’avis de Dr Said Afif, président d’Infovac Maroc, contacté par « Le Matin », la grippe saisonnière pourrait être plus ou moins sévère cette année et la vaccination contre la grippe saisonnière reste le moyen le plus efficace pour y faire face. A cet égard, Dr Afif affirme que les vaccins antigrippaux seront disponibles dans les pharmacies d’ici fin septembre et que la campagne va être lancée, comme à l’accoutumée, entre les mois d’octobre et novembre. L’expert tient à préciser que le vaccin adopté cette année sera efficace contre quatre souches du virus notamment le H1N1 et H3N2. Il convient de rappeler, à cet égard, que le vaccin contre la grippe saisonnière est renouvelé chaque année puisque le virus connait des mutations auxquelles il faudra s’adapter. Cette campagne de vaccination anti-grippale sera ainsi menée en parallèle avec celle de la vaccination anti-Covid. Il faut savoir que sur le plan médical, l’administration concomitante des deux vaccins anti-grippe et anti-Covid ne pose aucun problème. Toutefois, le développement d’un vaccin unique ou universel contre la grippe et la Covid-19 est fortement attendu par les professionnels. Il s’agit d’une solution qui pourrait répondre aux enjeux actuels et futurs de la santé publique. Les prémices d'une découverte prometteuse dans ce sens sont déjà là.
Un vaccin universel ?
Une équipe de l'Institut des sciences biomédicales de l'Université d'Etat de la Géorgie, aux Etats-Unis, vient d’annoncer des résultats prometteurs sur un vaccin universel efficace contre toutes les mutations. Interpellé sur ce sujet, Dr Tayeb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé, estime que cette étude constitue une avancée majeure, puisque « cela fait des années que les recherches sont lancées partout dans le monde pour trouver un vaccin qui n’a pas besoin d’être réadapté chaque année et efficace contre les trois types du virus A, B et C », note-t-il. Pour lui, un long chemin reste, toutefois, à parcourir puisque l’efficacité de ce vaccin n’a été testée, pour l’heure, que sur les souris. « Il faut attendre les tests effectués sur les animaux qui présentent des voies respiratoires similaires à celles des êtres humains, puis procéder aux tests sur les Humains », explique Dr Hamdi. Ceci dit, aucun changement n’a été apporté au vaccin contre la grippe saisonnière et ce dernier a été développé avec la méthode habituelle qui consiste à tenir compte des souches du virus de l'influenza qui circulent et qui circuleront probablement dans l’année.
Sur un autre registre, les experts contactés par « Le Matin » invitent les citoyens à adhérer massivement à la campagne de vaccination anti Covid-19 au risque de subir une co-infection grippe et Covid-19. Un phénomène qui a été observé courant l’année dernière et qui complique la pris en charge des patients. « Ce scénario risque, en effet, de causer des décès, particulièrement chez les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques », alerte Dr Afif. De son côté, Dr Hamdi tient à noter que l’adoption de certains réflexes comme l’aération, la distanciation physique et le lavage régulier des mains ne peuvent qu’être bénéfiques durant cette nouvelle phase de l’année.