Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Covid-19 : le Maroc entamera sa 5e vague avec une hausse sensible des cas

Covid-19 : le Maroc entamera sa 5e vague avec une hausse sensible des cas

Après une quatrième période intermédiaire qui a duré 3 mois et qui a été caractérisée par une très faible propagation du virus SARS-CoV-2, le niveau d'infection du virus enregistre une nouvelle hausse ces derniers jours. Une étape prévue selon Mouad Mrabet, le coordonnateur du Centre national des opérations d'urgence de santé publique. 


Ainsi, en termes de nouvelles infections, le nombre a doublé au cours de la première semaine de novembre. Les deux tiers des cas ont été enregistrés à Rabat-Salé-Kenitra et Casablanca-Settat, note le responsable dans le bilan mensuel de la Covid.


Le taux de positivité hebdomadaire a augmenté de manière significative à 2,1% la semaine dernière après une phase de stabilisation à moins de 1% pendant plus de deux mois.
"Ces deux indicateurs indiquent que nous entrons dans une cinquième vague très probable de propagation massive du virus. La vision deviendra plus claire à la fin de cette semaine.
Malgré cela, les cas graves et critiques sont encore très limités. Seuls 3 cas sont admis dans les services de réanimation et de soins intensifs au cours de la première semaine de ce mois, et il n'y a aucun cas sous respiration artificielle", indique le responsable.


Les cas du décès sont au plus bas depuis le début de la pandémie au niveau national. Un seul décès est enregistré en moyenne chaque semaine durant cette phase intermédiaire. 
M. Mrabet a également indiqué que le variant qui prédomine au Maroc est toujours Omicron mais avec avec différents sous-mutants dominés eux par BA.5.

Par rapport à la campagne nationale de vaccination, le responsable rappelle que le taux de couverture de la dose de rappel a atteint 18,7% avec un taux de continuité de 29,3%.


 

Lisez nos e-Papers