13 Décembre 2022 À 20:10
Your browser doesn't support HTML5 audio
Le Maroc affrontera la France en demi-finale de la Coupe du monde 2022, mercredi 14 décembre à 20 heures et pourra compter sur le soutien de son ancien sélectionneur, Hervé Renard.
Invité sur le plateau de Rothen s’enflamme, sur RMC, ce mardi, Renard a assuré qu’il allait supporter les Lions de l’Atlas, justifiant ce soutien par l’amour qu’il a reçu du peuple marocain.
"Je suis français, je suis né en France, j’ai un passeport français mais, demain, je suis désolé je supporterai l’équipe du Maroc”, a-t-il déclaré, avant d’ajouter :
“Ce pays m’a marqué, les gens m’ont apporté de l’amour à un point que vous ne pouvez même pas imaginer. C’est souvent ce qu’il se passe dans ces pays: soit on vous déteste, soit on vous adore. J’ai reçu tellement de choses que je partage leur joie aujourd’hui tout en restant en retrait parce que j’ai simplement eu la chance de travailler avec eux. Je leur souhaite le meilleur du monde”.
Le technicien français, double champion d’Afrique était d’ailleurs présent lors de la victoire du Maroc face au Portugal en quarts de finale et a toujours été élogieux envers cette équipe qu'il a dirigée lors de la précédente Coupe du monde en Russie en 2018.
A la tête du Maroc, il a affiché un bilan de 25 victoires, 9 nuls et 11 défaites. Il avait quitté son poste de sélectionneur après une élimination en 8e de finale de la Coupe d’Afrique des nations contre le Bénin. L’ancien de Lille garde un bon souvenir de son aventure marocaine.
"J’ai vécu une aventure fantastique avec un groupe de joueurs dans un pays qui adore le football. Aujourd’hui, je pense que la terre tremble au Maroc tellement ils sont fiers et tellement ils le méritent. Il y a une telle passion, qui parfois peut être excessive, qu’aujourd’hui c’est une récompense exceptionnelle. C’est aussi une grande récompense pour le continent africain. Cette Coupe du monde au Qatar restera comme quelque chose de magnifique, j’en suis sûr, pour le football africain et bien sûr pour le football marocain”, a-t-il conclu.
Lire aussi : Maroc-France : nous sommes prêts, on veut placer l'Afrique sur le toit du monde (Walid Regragui)
Lire aussi : Maroc-France : C’est du 50/50. Les deux équipes ont les mêmes chances (Didier Deschamps)