28 Novembre 2022 À 12:58
Your browser doesn't support HTML5 audio
Brillant vainqueur de la Belgique (2-0) dimanche lors de la seconde journée de la phase de poules du groupe F de la Coupe du monde, Qatar 2022, le Maroc a fait un grand pas vers la qualification en huitième de finale, 36 ans après l’exploit de la génération de Badou Ezaki, Merry Krimau, Abderrazak Khaïri, Aziz Bouderbala, Mustapha El Haddaoui, feu Abdelmajid Dolmi… en 1986. Sur le plan comptable la qualification n’est pas encore acquise, puisque le Maroc et la Croatie (4 points) et la Belgique (3 points) peuvent toujours se qualifier. «Le Matin» passe en revue les différents cas de figure de la qualification des Lions de l’Atlas.
En tête du groupe F ex aequo avec la Croatie (4 points), le Maroc a de fortes chances de rallier les huitièmes de finale, 36 ans après l’exploit de 1986 au Mexique. Avec 4 points en deux matchs, le Maroc peut terminer en tête de son groupe s’il bat le Canada avec n’importe quel score et qu’en même temps, la Croatie et la Belgique se neutralisent où la Belgique s’impose. Dans ce cas de figure, les Lions de l’Atlas auront sept points contre six pour les Belges et quatre pour les Croates. Le Maroc peut aussi terminer premier avec un large succès sur le Canada (3-0) conjugué à courte victoire de la Croatie sur la Belgique (1-0). La différence de nombre de buts favorable au Maroc lui permettrait de terminer également premier.
La sélection nationale peut aussi se qualifier en tant que deuxième du groupe en cas de match nul avec le Canada, peu importe le résultat de la Belgique et la Croatie. Les Lions de l’Atlas peuvent aussi se qualifier en cas de courte défaite face au Canada par exemple (0-1) conjuguée à une victoire de la Croatie sur la Belgique (1-0 ou plus).
L’élimination du Maroc est aussi possible en cas d’une grosse défaite face au Canada par (3-0) conjuguée à un match nul Belgique-Croatie sur un score de (2-2) ou une défaite face au Canada (4-1) et un match nul (3-3) entre la Belgique et la Croatie. Un scénario catastrophe que les Lions de l’Atlas doivent éviter à tout prix. Pour information, en cas d'égalité de points entre deux équipes, la différence de buts est le premier critère pour les départager. Ensuite, il y a recours au nombre de buts marqués et à la confrontation directe.
>> Lire aussi : Maroc- Belgique : Les Lions de l’Atlas domptent les Diables Rouges et s’installent au sommet du groupe F
>> Lire aussi : Walid Regragui : sans nos supporters, on n’aurait pas pu réaliser cette performance
>> Lire aussi : Walid Regragui brouille les cartes de Martinez et signe un récital tactique au stade Al Thumama
>> Lire aussi : Maroc-Canada : Yassine Bounou prêt à 100%, Hakimi reste sous observation (Abderrazak Hifti)