Monde

Japon: Un séisme de magnitude 7,4 déclenche une alerte au tsunami

Un puissant séisme d'une magnitude préliminaire de 7,4 a secoué, lundi, le centre du Japon. Les premières vagues d'un tsunami ont commencé à déferler sur les côtes, a déclaré l'agence météorologique du pays JMA. Aucune anomalie n'est signalée pour le moment dans les centrales nucléaires japonaises.

Magnifying glass and business growth graph

01 Janvier 2024 À 09:51

Your browser doesn't support HTML5 audio

Les premières vagues d'un tsunami causé lundi par une série de puissants séismes dans le centre du Japon ont commencé à déferler sur les côtes, a déclaré l'agence météorologique du pays JMA.

Des vagues de 1,2 mètre de haut ont touché le port de Wajima, dans la péninsule de Noto à la pointe nord du département d'Ishikawa (centre) à 16H21 (07H21 GMT), selon la JMA, qui a prévenu que des vagues pouvant atteindre jusqu'à cinq mètres de haut étaient possibles.



L'alerte au tsunami, émise par l'agence météorologique japonaise, a exhorté les gens à quitter rapidement les zones côtières et de se réfugier sur les hauteurs, les vagues pouvant atteindre 5 mètres, a rapporté le Japan Times.

Le tremblement de terre, qui s’est produit à 16H10 (heure locale), avec une intensité de 7 (niveau maximal) sur l'échelle sismique japonaise de Shindo, a été ressenti à Tokyo et dans toute la région de Kanto, d’après la même source.

Le Japon est situé dans une région très sismique en raison de sa position sur la ceinture de feu du Pacifique. Le pays est régulièrement touché par des tremblements de terre et a des normes strictes de construction pour que ses bâtiments soient capables de résister à de fortes secousses.

En 2011, un puissant séisme sous-marin de magnitude 9 au large du nord-est du pays a engendré un tsunami dévastateur, faisant plus de 18.500 morts et disparus.
Copyright Groupe le Matin © 2024