Dans le cadre de cet accord, Disney investira 1 milliard de dollars dans OpenAI et recevra des warrants lui donnant la possibilité d’augmenter sa participation à l’avenir. « Nous avons toujours vu les avancées technologiques comme une opportunité », a déclaré Bob Iger, PDG de Disney, sur CNBC. « Le progrès est inévitable, et nous n’avons pas l’intention de l’arrêter. »
Le partenariat officialisé jeudi acte cette volonté : dès début 2026, les utilisateurs pourront créer des vidéos à partir d’un catalogue autorisé de plus de 200 personnages issus des univers Disney, Marvel, Pixar ou Star Wars. Seule limite : seuls les personnages animés, masqués ou non humains seront accessibles — pas les acteurs réels.
Le partenariat s’étend bien au-delà de Sora : Disney devient un client majeur d’OpenAI. Le groupe de divertissement va intégrer ChatGPT dans ses équipes et utiliser les modèles d’IA pour développer de nouveaux outils, produits et expériences internes.
Sora : la plateforme IA qui bouscule l’industrie
Lancée fin septembre, Sora repose sur le modèle vidéo d’IA générative Sora 2. Rapidement, la plateforme a été critiquée pour la présence de contenus reprenant sans autorisation des marques ou des personnages protégés, notamment issus de Pixar ou de séries appartenant à Disney. Quelques jours plus tard, Sam Altman assurait vouloir offrir davantage de contrôle aux ayants droit.Le partenariat officialisé jeudi acte cette volonté : dès début 2026, les utilisateurs pourront créer des vidéos à partir d’un catalogue autorisé de plus de 200 personnages issus des univers Disney, Marvel, Pixar ou Star Wars. Seule limite : seuls les personnages animés, masqués ou non humains seront accessibles — pas les acteurs réels.
Un modèle économique en construction
Bob Iger a laissé entendre que Disney percevra une rémunération au titre de l’utilisation de ses personnages. OpenAI rappelle que Sora fonctionne déjà sur un système payant au-delà d’un quota de vidéos. « Les utilisateurs sont prêts à payer pour produire les vidéos qu’ils aiment », assure Sam Altman, pour qui l’accord ouvre la voie à un modèle économique pérenne et maîtrisé.Le partenariat s’étend bien au-delà de Sora : Disney devient un client majeur d’OpenAI. Le groupe de divertissement va intégrer ChatGPT dans ses équipes et utiliser les modèles d’IA pour développer de nouveaux outils, produits et expériences internes.
