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Gestion des crises sanitaires : lutter contre la désinformation, un combat prioritaire

Alors que les crises sanitaires deviennent de plus en plus fréquentes et complexes à gérer, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies ( Africa CDC) a organisé sa première table ronde axée sur la communication et la lutte contre la désinformation. Cet événement majeur a réuni des journalistes scientifiques et des experts pour échanger sur les défis que représentent les fake news et sur les meilleures pratiques à adopter. La participation du Groupe Le Matin à cette rencontre témoigne de son engagement pour une gestion transparente et efficace des crises sanitaires ainsi que son implication en tant que média citoyen dans la lutte contre les infox et leurs conséquences fâcheuses sur les efforts des pouvoirs publics et de leurs partenaires.

22 Août 2024 À 18:13

La gestion des crises sanitaires mondiales, telles que les épidémies, exige une réponse à la fois rapide et coordonnée, mais aussi une lutte acharnée contre la propagation des fausses informations. L’exemple du Mpox, maladie désignée comme une urgence de santé publique de portée internationale par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), illustre parfaitement ce double défi. Alors que les systèmes de santé tentent de juguler sa progression, cet effort est entravé par les rumeurs et les informations erronées. Pour faire face à cette menace croissante, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Africa) a adopté une approche proactive en impliquant les journalistes du continent dans la réflexion et la mise en œuvre d’actions favorisant la communication sur les problèmes sanitaires majeurs.



L’institution a en effet organisé, les 19 et 20 août à Addis-Abeba, en Éthiopie, sa première table ronde d’échange et de réflexion avec des journalistes spécialisés en sciences de la santé. Cette rencontre a réuni des experts et des professionnels des médias pour discuter des enjeux cruciaux liés au rôle que doivent jouer les journalistes dans la gestion des crises de santé et dans la lutte contre les fake news. Seul média marocain à prendre part à cette table ronde, Groupe Le Matin était représenté par la journaliste Nabila Bakkass.

Fakes news : un phénomène amplifié par les réseaux sociaux

Margaret Muigai Edwin, directrice de la communication et de l’information publique au CDC Africa, a souligné à cet occasion l’impact «dévastateur» des fake news sur la santé publique. Elle a noté que les fausses informations se propageaient souvent plus rapidement que les virus eux-mêmes, comme l’a clairement illustré la crise de la Covid-19. Cette période a en effet été marquée par une explosion des infox sur les réseaux sociaux, générant la confusion et compromettant les efforts de prévention et de contrôle. Concernant ce problème, Bibi-Aisha Wadvalla, spécialiste en communication et directrice de la rédaction de Health-e News en Afrique du Sud, a précisé que l’essor des réseaux sociaux a exacerbé le phénomène des fake news et que les efforts devaient être renforcés pour faire face à ce défi. Les participants à cet événement ont par ailleurs mis en garde contre les pratiques de certains influenceurs qui, dans leur quête du buzz, diffusent souvent des informations non vérifiées. Pour eux, cette démarche a un impact considérable sur le comportement des populations et complique la gestion des crises de santé, car elle brouille les stratégies de communication en santé publique en détournant l’attention des faits vérifiés et des recommandations scientifiques. D’où la nécessité de l’implication des véritables professionnels des médias dans l’effort de clarification et de sensibilisation.

La nécessité de partenariats équitables

À cet égard, les représentants du CDC Africa ont clairement exprimé leur volonté de développer des partenariats équitables avec les médias de tout le continent. «En collaborant étroitement, nous pouvons non seulement clarifier les faits et dissiper les rumeurs, mais aussi renforcer les initiatives de prévention et de contrôle en fournissant des informations fiables et pertinentes au public», a souligné la directrice de la communication du CDC Africa. La même responsable a insisté également sur l’importance de cette coopération pour garantir une réponse coordonnée et efficace face aux crises sanitaires. En adoptant cette approche collaborative, le CDC Africa aspire à améliorer la compréhension des épidémies, en particulier celle du Mpox, et à réduire l’impact des informations erronées qui peuvent entraver les efforts de contrôle et de prévention. Dans le même ordre d’idées, les responsables du Centre panafricain se sont dits convaincus qu’agir dans le cadre de partenariats équitables optimise non seulement la réponse sanitaire actuelle, mais renforce la résilience des systèmes de santé à travers l’Afrique face aux crises futures. À travers sa participation à cette table ronde du CDC Africa, Groupe Le Matin manifeste son engagement envers une gestion commune et efficace des crises sanitaires ainsi que son implication en tant que média citoyen dans la lutte contre les infox et leurs conséquences fâcheuses sur les efforts des pouvoirs publics et de leurs partenaires. D’autant plus que le Maroc se prépare à accueillir la quatrième édition de la Conférence internationale sur la santé en Afrique en novembre prochain. Cet événement majeur réunira entre 8.000 et 10.000 responsables et décideurs de divers pays du continent, ainsi que plus de 30.000 participants à distance, pour discuter des défis actuels, partager des solutions innovantes et renforcer les partenariats stratégiques à l’échelle continentale dans le domaine de la santé.
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