S’achemine-t-on vers une nouvelle équation géopolitique régionale après la nouvelle position de la France sur le Sahara marocain ? Pour Rachid Lazrak, juriste et professeur émérite de droit international, la réponse est incontestablement affirmative. Pour cet expert, le message adressé par le Président français à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône 2024, et dans lequel Emmanuel Macron annonce officiellement qu’il «considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», constitue un véritable tournant dans la relation entre, d’une part, le Maroc et la France et, d’autre part, entre la France et l’Algérie. «Ce message a valeur de clarification. Mais ça va encore plus loin ! Dans sa lettre, Macron rappelle l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume.»
Mais le soutien de la France n’est pas nouveau, rappelle M. Lazrak, et le Président Macron a tenu à le souligner dans sa missive au Souverain. «Paris a toujours appuyé le plan d’autonomie depuis sa présentation en 2007. À présent, sa position est on ne peut plus clair. Elle considère que le plan d’autonomie est la seule solution et non pas une des solutions. Et mieux encore, la France s’engage à défendre cette nouvelle position en interne et à l’international puisque Macron a souligné que “son pays entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international”».
Enjeu de sécurité nationale
Il s’agit donc d’un enjeu de sécurité nationale pour le Maroc dont la France a parfaitement conscience, estime M. Lazrak, avant d’expliquer : «Le Maroc refuse d’être encerclé. Or le but pour l’Algérie, depuis le début de ce conflit, était justement d’encercler le Maroc et de le couper de ses racines africaines. Le défunt Roi S.M. Hassan II avait dit que le Maroc refusait de transiger sur sa sécurité nationale. Et le fait de créer un État fantoche au sud revient à porter atteinte à cette sécurité. On comprend dès lors pourquoi la question du Sahara revêt pour le Maroc une dimension vitale, voire existentielle».Mais le soutien de la France n’est pas nouveau, rappelle M. Lazrak, et le Président Macron a tenu à le souligner dans sa missive au Souverain. «Paris a toujours appuyé le plan d’autonomie depuis sa présentation en 2007. À présent, sa position est on ne peut plus clair. Elle considère que le plan d’autonomie est la seule solution et non pas une des solutions. Et mieux encore, la France s’engage à défendre cette nouvelle position en interne et à l’international puisque Macron a souligné que “son pays entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international”».