Nation

Abdessamad Kayouh plaide pour plus de voix africaines au Forum international des Transports

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé, jeudi à Leipzig, un appel pressant en faveur d’un renforcement de la représentation des pays africains au sein du Forum international des Transports (ITF), estimant que les enjeux et les avancées du continent méritent une expression plus affirmée sur cette scène mondiale.

Ph : Saouri

23 Mai 2025 À 13:20

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh a déclaré à l’occasion du conseil des ministres des Transports des États membres de l’ITF, tenu dans le cadre du 18ᵉ Sommet de Forum international des Transports (ITF) tenu du 21 au 23 mai qu'il est crucial que « l’ITF accroisse la participation et la représentativité des pays africains, dont les défis spécifiques et les innovations méritent d’être portés avec davantage de vigueur sur cette plateforme internationale »



Il a, par ailleurs, exhorté l’ITF à consolider son engagement en matière de sécurité routière, plaidant pour une intégration plus centrale de cette thématique dans l’ensemble de ses orientations stratégiques.

Le ministre a rappelé que la Déclaration de Marrakech, adoptée lors de la 4ᵉ Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, souligne l’impérieuse nécessité de dépasser les actions isolées, afin d’inscrire la sécurité routière au cœur des politiques publiques et des investissements liés aux transports.

« La sécurité routière doit constituer un pilier fondamental de la mobilité durable si nous aspirons à atteindre les objectifs de 2030 », a-t-il souligné, faisant référence à la réduction de 50 % du nombre de décès sur les routes. Il a ajouté que « le Maroc est disposé à œuvrer aux côtés de l’ITF et des États membres afin de traduire ces engagements en initiatives concrètes et salvatrices ».

Le Royaume est représenté au 18ᵉ Sommet de l’ITF, organisé cette année autour du thème de la « résilience des transports face aux chocs mondiaux », par une délégation de haut niveau conduite par M. Kayouh, et comprenant notamment le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), M. Benacer Boulaajoul, ainsi que plusieurs hauts responsables du ministère et de l’Agence.

Copyright Groupe le Matin © 2025