Lancement de l'Association «Les Amis du Maroc» au Luxembourg
L’Association «Les Amis du Maroc» a été lancée mercredi soir à Luxembourg, dans le but de contribuer au renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Royaume du Maroc et le Grand-Duché de Luxembourg et de prospecter de nouvelles opportunités de partenariat entre les deux pays. Le lancement officiel de cette association a été acté lors d’une rencontre tenue en présence de nombreux responsables et personnalités politiques et diplomatiques et acteurs du monde des affaires et de la société civile, qui ont salué la création de cette nouvelle structure en faveur du rapprochement entre les deux pays et les deux peuples.
LE MATIN
05 Juin 2025
À 17:00
Your browser doesn't support HTML5 audio
Dans une allocution à cette occasion, l’ambassadeur du Maroc au Royaume de Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur, a indiqué que le lancement de cette association est une initiative citoyenne et indépendante qui s'inscrivait dans une dynamique positive des relations bilatérales entre les deux pays, notant que ces relations étaient «anciennes, stables et empreintes de confiance». «Ces liens reposent non seulement sur une convergence de vues sur les grandes questions internationales, mais aussi et surtout sur une relation d'exception entre les plus hautes autorités des deux pays», a-t-il souligné, ajoutant que cette relation au sommet constituait «un cadre de stabilité, de continuité et d'inspiration pour les autres niveaux de la relation bilatérale».
À cet égard, M. Ameur a estimé que cette relation ne devait pas reposer uniquement sur les institutions, mais devait s'ouvrir sur d'autres acteurs issus de la société civile, du monde de l'entreprise, de la culture, de l'université ou encore de la diaspora, indiquant que la création de cette association s’inscrivait dans cette logique avec pour objectif de renforcer les passerelles humaines, économiques, culturelles et intellectuelles entre les deux pays et les deux peuples. De même, le diplomate a relevé que les relations entre le Maroc et le Luxembourg connaissaient un développement continu sur le plan économique et financier, le Grand-Duché participant activement à de grands projets au Maroc dans des secteurs clés comme la finance verte, la digitalisation et les infrastructures durables. «Ces échanges sont fondés sur la confiance et l'intérêt commun pour des modèles économiques responsables», a-t-il dit.
Sur le plan politique, il a souligné que le Maroc « accueille avec satisfaction la position constructive et équilibrée du Luxembourg concernant la question du Sahara marocain», rappelant que cette position, qui reconnaît la pertinence du plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007, «s'inscrit dans une dynamique internationale de plus en plus large, qui considère cette initiative comme l’unique solution politique durable, sérieuse, crédible et réaliste à ce conflit artificiel».
De son côté, le consul honoraire du Royaume du Maroc au Grand-Duché de Luxembourg et président de cette nouvelle association, Antoine Clasen, a indiqué que cette initiative entendait raffermir encore plus les liens entre les deux pays, qui se sont développés considérablement, notamment sur les plans politiques, économiques, touristiques et humains. L'Association «Les Amis du Maroc» organisera plusieurs actions et activités pour promouvoir le Maroc au Luxembourg, en particulier en matière d'échanges économiques, a-t-il affirmé, notant que le Royaume offre d’énormes opportunités d’investissement et d’affaires, dans le sillage des grands chantiers de développement ainsi que des grandes manifestations internationales que le Maroc va accueillir, en particulier la Coupe du monde 2030.