Nation

Légère augmentation des réserves des barrages après les dernières pluies

Les pluies enregistrées ces dernières semaines dans plusieurs régions du Maroc ont contribué à une augmentation du taux de remplissage des barrages, selon les données du ministère de l’Equipement et de l’Eau. Le niveau de réserves a atteint mercredi 4 septembre 27,5%, dépassant légèrement les volumes de l'année 2023. 

Les dernières pluies ont apporté 18,2 millions de m3 d'eau au barrage Bin El Ouidane.

04 Septembre 2024 À 16:30

Dans son bulletin sur la situation journalière des barrages du Maroc, le ministère de l'Equipement et de l'Eau a précisé que le niveau de remplissage, au mercredi 4 septembre 2024, s'élève à 27,5, soit un volume de réserves de plus de 4.434 millions de m3. Ce taux marque ainsi une légère hausse de plus de 0,5% en comparaison avec la même période de l'année dernière.



S'agissant des niveaux de remplissage par bassin, les dernières précipitations ont profité essentiellement aux régions du Sud-Est et du Centre du Royaume. Une amélioration est enregistrée au Bouregreg-Chaouia, Guir Ziz Rheris, Draa-Oued Noun et Moulouya. Par ailleurs, l'Agence du bassin hydraulique de l'Oum Er-Rbia a indiqué que les pluies orageuses enregistrées dans les zones montagneuses ont permis de collecter, jusqu'au 2 septembre, un total de 25,6 millions de m3 d'eau, répartis entre différents barrages : 18,2 millions de m3 au niveau du barrage Bin El Ouidane ; 5,9 millions de m3 au niveau du barrage Ahmed El Hansali ; et 1,5 million de m3 au niveau du barrage Hassan Ier. Le bassin enregistre le plus faible taux de remplissage au niveau national avec 4,4%.
Copyright Groupe le Matin © 2024