Nation

Les Grèves des enseignants maintenues du 19 au 22 décembre 

Les réunions gouvernement/syndicats se poursuivent mais sans parvenir encore à mettre fin au mouvement de grèves de certains collectifs d’enseignants. En effet, la coordination nationale de l’enseignement secondaire qualifiant annonce un nouveau mouvement de protestations sur plusieurs jours. 

17 Décembre 2023 À 19:10

Your browser doesn't support HTML5 audio

On s’attendait à un retour des enseignants et des élèves en classe, mais c'est sans compter sur la persistance de la coordination nationale de l’enseignement secondaire qualifiant. Dans un communiqué publié à la suite d’une réunion samedi de son conseil national, la coordination explique les points de discorde qui existent encore.



La coordination reproche au gouvernement son exclusion du débat autour du nouveau statut unifié des fonctionnaires de l’éducation et sa persistance à ignorer le poids des coordinations et leur engagement pour défendre les droits des enseignants. « La coordination dénonce cette politique d’exclusion de cet organe des discussions et l’absence d’une réelle volonté de répondre aux doléances de l’enseignement secondaire toutes catégories confondues », indique le communiqué.

La coordination réaffirme également son rejet catégorique des accords signés entre le gouvernement et les syndicats qui ne comprennent pas des modules consacrés à l’enseignement secondaire qualifiant.

Autre point de discorde, les ponctions sur les salaires des grévistes. Une action que la coordination rejette et dit riposter par une décision de ne pas rattraper les programmes scolaires perdus, imputant la responsabilité entière au ministère de tutelle. Elle prévient également que les protestations vont continuer jusqu’à la restitution de ces retenues.



La coordination nationale de l’enseignement secondaire qualifiant annonce en parallèle une série de manifestations durant toute la semaine prochaine. Elle lance ainsi un appel aux enseignants de participer à la grève nationale à partir du mardi 19 jusqu’à vendredi 22 décembre. Et de préciser que le jeudi 21 aura lieu une marche nationale à Rabat. La coordination appelle également à maintenir les sit-in au niveau des établissements scolaires ce lundi 18 et samedi 23 décembre, la suspension des examens de contrôle continu, le boycott des activités scolaires, des cours à distance et des formations et le retrait des conseils des écoles et des associations de soutien pour une école de qualité.

Sur le dossier des ponctions sur les salaires des enseignants, la coordination laisse la porte ouverte pour un recours aux tribunaux afin de trancher sur ce dossier. Elle met finalement en garde contre l'augmentation des mouvements de protestation le considérant comme « la seule voie légale pour défendre les droits des enseignants ».
Copyright Groupe le Matin © 2025