Nation

Les nouvelles stratégies logistiques au cœur de l’édition de 2024 du Logismed

Logismed 2024 a démarré ce mardi. Organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’édition de cette année est organisée sur le thème «Quelles stratégies logistiques face aux défis économiques, géopolitiques et environnementaux ?» Logistique urbaine, immobilier logistique, supply chain et digital, décarbonation… autant de sujets au menu de ses 3 jours d’activité.

Photo. Sradni.

07 Mai 2024 À 18:39

Your browser doesn't support HTML5 audio

Le coup d’envoi de la 11e édition de Logismed, Salon international du transport et de la logistique pour l’Afrique et la Méditerranée, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été donné mardi à Casablanca. Cette année, l’événement de 3 jours est organisé sur le thème «Quelles stratégies logistiques face aux défis économiques, géopolitiques et environnementaux ?». «Édition après édition, ce salon s’est affirmé comme un rendez-vous de référence du secteur de la logistique qui permet de mettre en lumière les dernières tendances du secteur», a déclaré Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la logistique, lors de la séance inaugurale de cette édition. Et d’ajouter, «cette année nous franchissons un nouveau cap dans le déploiement de la stratégie logistique nationale, avec l’accélération de la cadence de développement des zones logistiques».

En effet, rappelle-t-il, «un programme prioritaire a été élaboré avec 10 zones logistiques sur des sites géographiques privilégiés en termes de connectivité, sur une surface d’environ 750 hectares à l’horizon 2028. Un mémorandum d’entente a été signé à cet effet, le 9 avril dernier, entre l’Agence marocaine de développement de la logistique, CDG développement et MedZ». Par ailleurs, «ce programme, prévoit, à très court terme, le lancement de 3 premiers projets à Casablanca (sur 70 hectares), à Kénitra (sur 45 hectares) et à Fès (sur 32 hectares), totalisant un investissement d’un milliard de dirhams», révèle-t-il. Lors de son discours, dont le maître-mot était la mutualisation, le ministre a, en outre, mis en évidence les défis qui se dressent devant le secteur : «la superficie totale de l’immobilier logistique disponible est estimée à 20 millions de m² selon une étude. Mais cet immobilier connaît une distribution spatiale éparse et est essentiellement composé de dépôts de petite et moyenne taille, ce qui limite le développement du secteur sous tous les angles», partage-t-il. C'est ce à quoi veut remédier ce programme de zones logistiques.

La logistique, fer de lance des stratégies nationales

Si le développement de la logistique est un chantier essentiel à entreprendre pour le bien de l’économie du pays, sa maîtrise est au cœur de la stratégie de plusieurs entreprises au Maroc, souligne, pour sa part, Mohamed Fikrat, vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Car quand elle est bien managée, elle constitue un avantage compétitif pour ces entreprises et pour le pays. La CGEM, à travers son vice-président, se dit consciente de son «importance dans un contexte où le Maroc se positionne comme une plaque tournante de la région», affirme M. Fikrat. Ainsi, assure-t-il, la logistique est un levier et le fer de lance des différentes stratégies nationales, qui permet de renfoncer la compétitivité, la souveraineté du Maroc et sa connectivité au reste du monde.



La matinée inaugurale de cette édition s’est achevée sur l'intervention d’Olivier Babeau, économiste, fondateur de l’Institut Sapiens, sur l’évolution du monde actuel et les défis que cela représente, suivie d’une visite de la partie exposition, qui est animée par 90 exposants, dont une délégation de l’Andalousie, composée de 7 autorités portuaires et 6 entreprises du secteur.
Logismed se positionne comme le grand rendez-vous annuel de la filière et le partenaire essentiel qui rassemble les acteurs de la communauté logistique pour échanger autour des innovations et des solutions aux besoins des entreprises et des territoires et faire face aux enjeux du secteur. C’est aussi une occasion de rencontrer les leaders du marché et réaliser, en un seul et même endroit, une veille des tendances et signaux émergents qui façonnent ce marché. Pour cette édition, plusieurs conférences, dont la majorité sont abordées pour la première fois au Logismed, sont au programme. Un signal, selon ses organisateurs, du caractère évolutif de ce secteur.
Copyright Groupe le Matin © 2024