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Location de voitures : le point sur les négociations du nouveau cahier des charges

C’est peut-être une bonne nouvelle pour les propriétaires d’agences de location de voitures ! La réunion tenue mercredi entre la directrice des transports routiers, Bahija Boucetta, et les représentants du secteur a permis d'apporter des réponses concrètes aux préoccupations des professionnels. Après des semaines d’incertitude et de tensions autour de l’application du nouveau cahier des charges, les échanges ont abouti à des «avancées significatives et des garanties rassurantes». Les discussions ont abordé les points les plus sensibles, notamment l’augmentation du capital, la transformation des agences ayant le statut de personne physique en personne morale et l’exigence d’un parc minimum de sept véhicules. Retour sur les principaux points abordés et les décisions en vue.

03 Avril 2025 À 17:58

Les propriétaires d’agences de location de voitures peuvent enfin pousser un soupir de soulagement. La réunion tenue mercredi dernier entre la directrice des transports routiers, Bahija Boucetta, et les différentes instances représentatives du secteur a abouti à des avancées jugées significatives par nos sources.

Pas d’application rétroactive pour l’augmentation du capital

Cette rencontre, organisée au lendemain de l’expiration de la période transitoire accordée aux agences de location pour se conformer au nouveau cahier des charges, a permis de dissiper les inquiétudes. Bahija Boucetta a, en effet, précisé que l’obligation d’augmentation du capital à 500.000 dirhams ne s’appliquerait pas de manière rétroactive. Par conséquent, cette mesure ne concernera que les agences de location de voitures qui seront créées à l’avenir.

La transformation en personne morale : une flexibilité assumée

Autre point problématique discuté lors de cette réunion est l’obligation pour les agences de location de voitures ayant le statut de personne physique de passer au statut de personne morale. Une démarche administrative lourde et coûteuse qui suscite des réticences. La directrice des transports routiers s’est montrée justement flexible sur ce point, assurant que s’agissant de ce dossier, le cas de chaque agence serait étudié séparément. À noter que le secteur comprend actuellement 121 agences de ce type, soit 1% de l’ensemble des agences, sachant que 60 structures seulement sont encore actives. Pour ces dernières, un examen spécifique sera donc mené afin de déterminer s’il est nécessaire de transformer leur statut juridique.

«Le cas des agences ayant le statut de personne physique sera étudié individuellement, afin de prendre en compte les spécificités de chaque situation», indique Abdellah Achnane, président de la Fédération des Associations de location d’automobiles au Maroc (FALAM). «La directrice des transports routiers nous a informés que les agences de location ayant le statut de personne physique encore actives ne représentent que 0,5% du secteur, avec seulement 555 véhicules en circulation.»

Des blocages persistants malgré les annonces

Mais, malgré ces annonces encourageantes, les propriétaires des agences concernées déplorent toujours des blocages administratifs, notamment au niveau des délégations régionales des services des mines. Ces dernières continuaient – jusqu’à la date de mercredi dernier – de refuser l’octroi des autorisations de retraits et d’immatriculations, nécessaires à la vente ou à la mise en circulation des véhicules. Les professionnels réclament ainsi une mise en œuvre immédiate des décisions prises lors de la réunion, par le biais d’une circulaire ou d’une note de décision.

«Les délégations des services des mines restent dans l’incertitude totale. Elles refusent de délivrer tout document en attendant de nouvelles instructions de la Direction des transports routiers. Certaines nous incitent même à nous conformer aux nouvelles règles si nous souhaitons obtenir une quelconque autorisation», regrette un professionnel du secteur.

L’obligation d’un parc des sept véhicules toujours en débat

S’agissant des autres points de discorde et en particulier l’obligation de disposer d’un parc de sept véhicules au minimum, les représentants du secteur ont demandé lors de cette réunion, l’annulation de cette exigence pour les agences déjà opérationnelles, chose que Mᵐᵉ Boucetta n’a pas acquiescée. La directrice des transports routiers a précisé toutefois que les agences concernées auront jusqu’à 2027 pour s’y conformer, avec une évaluation de la mesure prévue avant l’échéance. Selon elle, prolonger davantage le délai risquerait de freiner la mise en conformité des agences.

«La directrice nous a expliqué que l’objectif est de réorganiser et d’améliorer le secteur. Si l’on accorde un délai trop long, les agences risquent de ne pas prendre les mesures nécessaires à temps», ajoute M. Achnane.

La question du responsable d’activité

Enfin, en ce qui concerne l’obligation pour les agences de location de voitures de disposer d’un responsable d’activité qualifié, il convient de souligner que les agences dont le gérant remplit déjà les conditions requises – notamment un diplôme spécialisé ou une expérience professionnelle de deux ans attestée par la CNSS – seront exemptées de recruter un responsable. Les autres devront en revanche s’y conformer, a insisté Mᵐᵉ Boucetta.

12.000 agences de location, un parc global de 5.240 véhicules

Le Maroc compte actuellement près de 12.000 agences de location de voitures. Entre avril 2024 et mars 2025, quelque 970 nouvelles agences ont vu le jour, avec un parc global de 5.240 véhicules. Parmi ces nouvelles structures, 778 agences disposent de moins de sept véhicules, 140 en possèdent entre huit et dix, 40 agences détiennent entre onze et quinze véhicules, et seulement 12 agences disposent de plus de quinze véhicules. Les nouvelles mesures visent à encadrer un secteur en pleine expansion, tout en tenant compte des spécificités des petites structures. Reste à savoir si les décisions prises lors de cette réunion permettront de lever les blocages persistants et d’assurer une régulation efficace.

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