Yousra Amrani
11 Août 2025
À 16:36
Face à la diminution du nombre d’adhérents au régime de
l’auto-entrepreneur, le ministre de l'Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences,
Youness Sekkouri, a annoncé avoir engagé une série de mesures pour relancer ce dispositif, présenté comme un outil stratégique pour promouvoir l’entrepreneuriat et intégrer le secteur informel à l’économie structurée.
Un diagnostic partagé avec les acteurs du secteur
Dans sa réponse à une question parlementaire à la Chambre des représentants, le ministre a indiqué que depuis qu’il avait repris la gestion du régime, le ministère a mené plusieurs réunions avec les principaux intervenants : Barid Al-Maghrib, la Direction générale des impôts, la Caisse nationale de sécurité sociale et l’Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise. Objectif :
évaluer les blocages et
identifier des pistes d’amélioration. Ces concertations ont permis de dresser une liste des difficultés rencontrées par les bénéficiaires : manque de communication et de sensibilisation, lenteur de certaines procédures comme l’inscription à la CNSS, faiblesse du suivi des dossiers, obligation de payer les cotisations avant de mesurer les avantages du régime et limites techniques du système d’information.
Des mesures correctives en cours de déploiement
Pour répondre à ces défis, la Direction générale des impôts a, depuis le 1er août 2022, accepté de réactiver les comptes des auto-entrepreneurs en défaut de paiement, tout en maintenant l’obligation de régler les arriérés en cas de réinscription. En outre, un Comité de suivi de l’auto-entrepreneur a également été créé, regroupant toutes les parties prenantes, afin de résoudre les problèmes et d’optimiser le fonctionnement du dispositif. Par ailleurs, le ministre indique qu’une convention est en cours de préparation avec Barid Al-Maghrib pour mettre en place un système d’information interactif et renforcer la communication institutionnelle autour du régime. Une autre convention multipartite est également prévue, afin de clarifier les engagements de chaque acteur et de garantir leur mobilisation.
Une nouvelle offre de services pour les auto-entrepreneurs
Aussi et dans le cadre de la feuille de route gouvernementale pour l’emploi, le ministère a conçu une nouvelle génération de services spécifiquement destinée aux auto-entrepreneurs. Ce plan d’action inclut un accompagnement pour l’accès à la sécurité sociale, des séminaires et caravanes de formation et d’information, au niveau national et régional, des services de renforcement des capacités, un accompagnement individuel en gestion et administration et un appui aux activités comptables, financières et administratives.
Un dispositif à relancer pour dynamiser l’emploi indépendant
Il est clair que la baisse du nombre d’adhérents au régime de l’auto-entrepreneur constitue un signal d’alerte pour les autorités, qui misent sur ce statut pour encourager l’emploi indépendant et formaliser une partie de l’économie informelle. Le succès du plan d’action présenté dépendra donc autant de la simplification des procédures et du renforcement de la communication que de l’engagement effectif de tous les acteurs impliqués.